Accueil du portailArchives › Concours sur robotique collaborative : les lauréats

Concours sur robotique collaborative : les lauréats - 09/02/2015

« Chronogrip », lauréat du concours sur la robotique collaborative

Le jeudi 5 février 2014, la direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ont remis les prix du concours sur la robotique collaborative lancé en juillet dernier.

 

 

 

 

CHRONOGRIP, le cobot* de micro-assemblage compact ©PERCIPIO ROBOTICS

 

 

Le concours sur la robotique collaborative s’inscrit dans le cadre des actions du plan Robotique de la Nouvelle France industrielle (lire encadré), dont la feuille de route a été validée par le Gouvernement le 2 juillet dernier.

Vingt-trois équipes ont présenté des démonstrations sur le thème de la collaboration entre l’homme et le robot, dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la robotique médicale ou la robotique agricole. Les démonstrations des candidats, ouvertes au public le 5 février, ont illustré avec brio le renouveau de la robotique française.

Les quatre lauréats du concours :

  • PERCIPIO ROBOTICS, pour le Prix de l’innovation destiné à récompenser un nouveau produit, en l’occurrence pour « CHRONOGRIP », cobot* de micro-assemblage compact ;
  • Université Pierre et Marie Curie – ISIR, ENDOCONTROL, Institut mutualiste Montsouris et HAPTION, pour le Prix de l’Intégration, destiné à récompenser une cellule ou un scénario utilisant des produits et technologies existants sur le marché pour « JAIMY », instrument cobotique pour la laparoscopie ;
  • NAIO TECHNOLOGIES remporte pour sa part le Prix spécial du jury, qui a choisi d’attribuer ce prix pour « OZ », robot d’assistance et de désherbage mécanique pour les agriculteurs ;

Ces trois candidats ont reçu chacun une dotation de 60 000 €.

  • Enfin le prix Vidéo, réservé aux candidats ne pouvant déplacer leur démonstration, doté de 5 000 €, est remporté par PSA PEUGEOT CITROEN pour sa cellule d’assistance à l’ébavurage de carters bruts avec cobot d’assistance et robot collaboratif.

Trois accessits** ont également été décernés à :

  1. BALYO, pour son chariot de manutention automatique
  2. NEODITECH, pour son bras manipulateur « SCARA »
  3. RB3D, pour son exosquelette « HERCULE » v3

* cobot : robot collaboratif qui assiste l'homme au quotidien dans ses tâches professionnelles
** distinction accordée aux candidats les plus proches des premiers prix.

Le plan Robotique

Le plan Robotique entend fédérer et promouvoir la filière, aider au rayonnement international et accélérer la diffusion technologique. Ce plan entend également soutenir et accompagner les PME sur la voie de la robotisation, permettre le développement de formations pour la robotique contemporaine et lever les freins juridiques et normatifs. Parmi les actions phares du plan, le lancement de concours robotiques proches du marché permet d’identifier et de faire connaître des acteurs apportant les meilleures solutions robotiques sur des applications porteuses. Cette action vise aussi à mettre en synergie les offreurs de solutions robotiques innovantes, les grandes entreprises utilisatrices et les investisseurs.

La robotique collaborative dans le domaine professionnel était le thème retenu pour ce premier concours. Il constitue une évolution émergente mais majeure de la robotique, qui devrait permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises, de diminuer la pénibilité de certaines tâches et de contribuer à répondre avec plus d’efficacité à certains défis sociétaux (santé, autonomie, mobilité, etc.).

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

« Les lauréats de ce premier concours robotique organisé par la DGE sont de beaux exemples de la façon dont la créativité et l’ingéniosité françaises peuvent améliorer notre quotidien. Au cœur de l’usine du futur, dans l’agriculture ou dans la santé, ces entrepreneurs ont développé des robots innovants qui placent l’homme au centre du jeu. Nous allons les aider à faire aboutir leurs projets. »

 

 

Lire aussi

Un concours sur la robotique collaborative organisé en février 2015 - 30/07/2014

 

 

Presse

 

 

 

La Nouvelle France industrielle

La Nouvelle France industrielle

Les 34 plans qui composent la Nouvelle France industrielle (NFI) sont entrés dans leur phase opérationnelle depuis leur validation en juillet 2014.

 

 

Partagez cet article !