Accueil du portailArchives › Un concours sur la robotique collaborative organisé en février 2015

Un concours sur la robotique collaborative organisé en février 2015 - 30/07/2014

©DPA/MAXPPP

Le ministère de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique organise en février 2015 un concours robotique sur le thème de la collaboration Homme/Robot et cobotique en milieu professionnel. Les démonstrations et la remise des prix auront lieu le 5 février 2015.

 

 

 

 

©DPA/MAXPPP

 

 

La robotique collaborative constitue à la fois une évolution émergente majeure de la robotique industrielle et une extension des champs d’application de la robotique à l’assistance au geste dans de nombreuses activités professionnelles.

Cette nouvelle génération de robots, ou cobots, permet une collaboration rapprochée entre l’homme et le robot.  Cette collaboration met en œuvre des robots opérant sans barrière, au contact des opérateurs ou d'autres humains travaillant dans le même espace. Elle permet de ce fait un partage de l’activité, associant au mieux les capacités physiques et cognitives de l’homme avec la machine.

Ce décloisonnement d’espace et d’activité entre l’homme et la machine facilite l’introduction des robots dans les environnements professionnels. Ce positionnement collaboratif favorise également le maintien et la relocalisation de la production, en passant notamment par une meilleure attractivité des emplois.

Ainsi, la robotique collaborative est une filière technologique dans laquelle des industriels français pionniers se positionnent et peuvent se démarquer comme les futurs leaders mondiaux.

L’objectif de ce concours robotique est d’encourager ceux qui contribuent à des avancées technologiques dans ce domaine vers les usages et les marchés.

 Conditions de participation

• Avoir développé une application robotique, un robot interactif ou cobot, qui met en œuvre la collaboration homme-robot dans le domaine industriel ou en milieu professionnel (industrie, logistique, médical, agricole, artisanal, etc…), ou développé des techniques et technologies innovantes qui contribuent à renforcer l'interaction homme/robot,  à étendre les capacités des robots à réaliser des tâches complexes et leur flexibilité d'utilisation.

• Etre un industriel, une équipe de recherche, un centre technique ou une plateforme technologique, ou un consortium réunissant plusieurs entités de ce type.

• Vouloir montrer votre application à un public averti, à la presse et essayer de remporter un prix.

Critères d'évaluation

  • Complémentarité de l’homme et du robot dans la réalisation de l’activité
  • Impact économique
  • Impact sur l’attractivité du poste, diminution de la pénibilité du travail
  • Innovation technologique au regard de l’état de l’art
  • Qualité de l’interaction homme/robot, fluidité,  intuitivité, mise en œuvre opérationnelle
  • Sécurité, identification des risques et solutions retenues

Dotations

Dans chaque catégorie, les lauréats se verront dotés d’un prix de 60 000 € (les catégories sont précisées dans le règlement du concours, à télécharger ci-contre).

Modifié le 27/01/2015

 

 

 

Modalités du concours

  • 5 Novembre 2014 : Publication du règlement et de la fiche de candidature ;
  • 15 Décembre 2014 : Date limite de réception de la déclaration de candidature ;
  • A partir du 16 décembre 2014 : Notification de l’acceptation des candidatures par les organisateurs suite à la présélection (cf. Paragraphe X du règlement) ;
  • 29 Janvier 2015 : Date limite de réceptions des démonstrations vidéo pour les candidats au prix Vidéo ;
  • 4 Février 2015 : Installation des démonstrations dans les locaux mis à disposition au Centre d'intégration Nano-INNOV, Avenue de la Vauve 91120 Palaiseau ;
  • 5 Février 2015 : Démonstrations pour le jury et la presse le matin, démonstration pour le public et remise des prix l’après-midi.

 

Infos pratiques

A télécharger

La fiche de candidature (24 Ko)

Le règlement du concours sur la cobotique en milieu professionnel (90 Ko)

  • Pour toute information complémentaire : concours-robotique[@]finances.gouv.fr (Enlever les crochets avant de copier l'adresse mail)

 

 

Partagez cet article !