Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lancement de la concertation nationale sur le numérique

Le Premier ministre Manuel Valls, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la Simplification et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique a donné samedi 4 octobre 2014 le coup d’envoi de la concertation nationale sur le numérique. Pour participer à l'élaboration de la République numérique, rendez-vous sur la plateforme de débat en ligne contribuez.cnnumerique.fr, ouverte à tous.

 

 

©CNNum

 

 

La concertation, portée par le Conseil national du numérique (CNNum), constitue une nouvelle étape dans la construction d’une politique numérique française ambitieuse. Elle a pour objectif de faire émerger une vision partagée de la République numérique qui sera inscrite dans le projet de loi numérique en 2015. Les débats permettront également d’enrichir les propositions de la France qui seront discutées au sein de la Commission européenne.

Les objectifs de la concertation

  • Ouvrir le débat dans l’espace public et donner aux citoyens les moyens de s’approprier politiquement les enjeux liés au numérique et de définir l’avenir numérique de la France.
  • Partager des diagnostics sur les enjeux liés au numérique et les initiatives innovantes pour favoriser un développement numérique riche en emplois durables et source d’inclusion sociale.
  • Définir des objectifs communs pour construire une vision partagée de la République numérique.

Une démarche innovante de démocratie contributive

  • Elle mobilisera l’ensemble des acteurs de la société civile, des pouvoirs publics et de l’économie dans une logique de communauté transparente et ouverte. La participation des pouvoirs publics et des décideurs politiques permettra d’assurer une interaction constructive : apports d’expertise, échanges d’information, intelligence collective.
  • Le fonctionnement de la concertation sera réactif. Par leurs contributions et leurs retours, les participants permettront d’améliorer constamment le dispositif.
  • Chaque contributeur s’engagera à respecter la charte de la concertation élaborée par le Conseil national du numérique.

Participer à la concertation : contribuez.cnnumerique.fr

 

Le numérique, en bref

110 millions d'euros soit 5,5 % du PIB
Poids du secteur numérique dans le PIB (2014).(Etude McKinsey, 2014)

57 % des entreprises déclarent que la transformation numérique fait partie de leurs axes stratégiques à moyen terme. (Etude Roland Berger, 2014)

90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques d’ici à trois ans. (Commission européenne, mars 2014)

[Extrait du dossier de presse]

 

 

contribuez.cnnumerique.fr

Cliquer sur l'image pour participer à la concertation

contribuez.cnnumerique.fr

D'octobre 2014 à janvier 2015

Dossier de presse

 

Discours de Benoit @Thieulin pour le lancement de la concertation numérique> http://t.co/tMYLSOrYyL cc: @manuelvalls pic.twitter.com/0EuppHj03f

— CNNum (@CNNum) 4 Octobre 2014

 

 

Partager la page