Accueil du portailArchives › Première édition pour le colloque "Entreprendre et innover dans le tourisme", en présence de Martine Pinville

Première édition pour le colloque "Entreprendre et innover dans le tourisme", en présence de Martine Pinville - 07/06/2016

Cet événement, organisé par la direction générale des Entreprises, réunissait plus d'un millier de professionnels autour des opportunités du secteur touristique.

 

 

 

 

 

© Bercy Photo

 

Dernières tendances de l'innovation touristique, création ou reprise d'entreprises dans le tourisme, avenir du secteur : plus d'un millier de professionnels étaient réunis le 7 juin à la Cité de la mode et du design (Paris), pour le premier événement « Entreprendre et innover dans le tourisme ». Organisée par la direction générale des Entreprises (DGE), cette journée avait pour objectif de mettre en lumière le dynamisme du secteur et des territoires. Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, ouvrait ce colloque.

Innovation, financement, accompagnement


La journée était structurée autour de quatre grands thèmes :

  • l’innovation touristique ;
  • l’entrepreneuriat dans le tourisme ;
  • le financement des entreprises touristiques ;
  • l’accompagnement des entreprises du tourisme.


Outre des conférences sur ces sujets, le colloque proposait également un espace « Tremplin », où une trentaine de start-ups ont pu présenter leur projet, un « Pavillon des talents du tourisme », pour les offres novatrices de toute la France, ou encore des espaces de rencontres.

A l'occasion de cette journée, Martine Pinville a également présenté les résultats d'une première étude sur l'innovation dans le tourisme. Pour s'assurer de la mise en place des préconisations de l'étude, un comité de suivi est mis en place à l'issue de cette journée.
 

Martine Pinville

« Le tourisme est un secteur qui se nourrit de nombreuses richesses : celles des femmes et des hommes qui innovent et se mobilisent au quotidien (...) ; d’une histoire, celle de notre pays ; des paysages de France, d’une beauté et d’une diversité uniques au monde ; mais aussi de notre art de vivre à la française ; ainsi que de ce patrimoine national qu’on nous envie tant. »

 

En savoir plus

Entreprendre et innover dans le tourisme 2016 (DGE)

 

 

Partagez cet article !