Les consommateurs expriment de nouvelles attentes notamment en ce qui concerne les produits alimentaires et cosmétiques. Un nombre croissant d’entre eux recherchent des produits issus de certains modes de production ou de circuits courts, moins transformés ou contenant un nombre limité d’ingrédients, sans additifs ni substances dites « controversées », ou encore présentant de meilleures qualités nutritionnelles pour les produits alimentaires.
La possibilité d’accéder aux informations permettant d’identifier les produits répondant à ces nouvelles attentes constitue donc, de plus en plus, un enjeu de confiance des consommateurs sur le marché. Or, l’accès à ces indications n’est pas toujours aisé.
Dans ce contexte, se sont développées des applications numériques relatives à la qualité des produits ou proposant de les classer sur la base d’un score en fonction de critères de choix déterminés. Celles-ci connaissant un succès grandissant auprès des consommateurs, il convient notamment de s’assurer que ces applications s’appuient sur des bases techniques et scientifiques solides, complètes et à jour.
Dans son avis du 20 octobre 2023, le CNC émet pas moins de 15 recommandations pratiques pour optimiser le fonctionnement global de ces applications en matière de transparence, de loyauté, de gestion des données produit, de points de contact tant pour les consommateurs que pour les industriels, de suggestions de produits alternatifs par l’application elle-même, mais également des recommandations plus prospectives concernant l’évolution de la réglementation des produits évalués par ces applications.
- Communiqué de presse (PDF - 201.5 Ko)
- Avis (PDF - 300 Ko)
- Rapport (PDF - 2.1 Mo)
- Mandat (PDF - 582.7 Ko)