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Pratiques de gestion fine des tarifs ou "yield management" et information du consommateur

 

Les professionnels du tourisme et du transport sont amenés à faire varier le prix d’une prestation en fonction de la demande des consommateurs (diminuer le prix quand la demande est faible ; majorer celui-ci lorsque la demande est importante). Les innovations technologiques ont accru ce phénomène et le prix peut désormais varier « en temps réel » au fur et à mesure des réservations. Or, cette volatilité n’est pas sans poser des questions en termes d’information et de protection des consommateurs.

C'est pourquoi il est demandé au groupe de travail :

  •  de référencer et de classer les différentes catégories de mécanismes consistant à faire varier le prix d’une même prestation de service ;
  •  d’identifier les principaux paramètres qui fondent ces mécanismes ;
  • de se prononcer sur l’opportunité de mieux informer les consommateurs sur ces derniers, et le cas échéant, avec quel niveau de précision et selon quels moyens.

 

Mandat du CNC
09/11/2017
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