Création d'un groupe permanent consacré à la "Consommation durable"

©Elnur/StockAdobe

Le soutien à une consommation durable, compatible et cohérente avec les impératifs de transition écologique, est une priorité forte du Gouvernement.

La politique de consommation est intégrée à la planification écologique au travers de plusieurs actions clef (soutien à l’écoconception, information des consommateurs, communication commerciale, réduction des emballages, allongement de la durée de vie des produits…). La concertation des parties prenantes est importante pour mener à bien ces actions et déployer de nouveaux modèles économiques d’offre et de consommation durables à long terme.

Présidé par le délégué à la transition écologique de la DGCCRF, ce nouveau groupe permanent a vocation à se saisir de trois thématiques principales :

  • Encourager des comportements individuels et collectifs et des modes de consommation plus favorables à la transition écologique.
  • Identifier les freins comme les incitations pertinentes au développement des modèles économiques associés.
  • Rechercher plus largement des propositions contribuant à éviter et à réduire les impacts de la consommation sur l’environnement (articulation offre-demande, gouvernance, sobriété…).