Brochures & Guides

Guide pratique des allégations environnementales (Édition 2023)

Les allégations environnementales figurant sur les produits (recyclable, durable, économe ...) sont souvent difficiles à appréhender.

Destiné aux consommateurs, ce guide entend donner des clés de compréhension des différentes allégations utilisées pour les produits non alimentaires. Conçu également comme un outil de référence pour les professionnels, il doit leur permettre de communiquer de façon précise et fiable et délivrer aux consommateurs des informations considérées comme pertinentes.

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Réduire l’acrylamide dans les denrées préparées à la maison (Édition 2017)

Le sous-groupe "acrylamide", créé au sein du Groupe permanent "Agroalimentaire & Nutrition" du CNC,  a rédigé cette brochure afin de sensibiliser les consommateurs sur les dangers de l’acrylamide et donner des conseils de préparation des aliments.

En effet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments estime, sur la base d’études animales, que l’acrylamide dans les aliments augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge.

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Guide pratique des communications électroniques (Édition 2008)

Réalisé avec les opérateurs membres de la Fédération française des télécoms et les associations de défense des consommateurs, ce guide :

  • vise à donner des éléments de compréhension sur le fonctionnement des différentes technologies utilisées pour accéder aux services de téléphonie et d’internet ;
  • a vocation à renseigner les consommateurs sur les droits et devoirs qui incombent à chacune des parties au contrat ;
  • explicite les principaux termes techniques, commerciaux (à l’exclusion des noms de marque et noms déposés) et contractuels spécifiques au secteur et apparaissant notamment dans les publicités des offres proposées par les opérateurs.

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Informations de la DGCCRF sur la comparabilité de la relation client des offres de communications électroniques

L’avis du CNC du 1er décembre 2015 portant sur la comparabilité de la relation client des offres de communications électroniques (PDF - 50,8 Ko) prévoit que la DGGCRF publie deux types d’informations sur le site du CNC :

  • Les modes de contact de la relation entre les consommateurs et les opérateurs
  • Les liens hypertextes vers les fiches d’information standardisées

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