Le sous-groupe "acrylamide", créé au sein du Groupe permanent "Agroalimentaire & Nutrition" du CNC, a rédigé cette brochure afin de sensibiliser les consommateurs sur les dangers de l’acrylamide et donner des conseils de préparation des aliments.
En effet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments estime, sur la base d’études animales, que l’acrylamide dans les aliments augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge.
Les allégations figurant sur les produits (durable, responsable, bio, naturel, biodégradable...) sont souvent difficile à appréhender.
Quelle est la signification véritable de ces termes ? Que garantissent-ils ?
Ce guide, élaboré à partir des avis du CNC, permet d'éclairer le consommateur dans ses choix, grâce à une information plus lisible et sincère.
Réalisé avec les opérateurs membres de la Fédération française des télécoms et les associations de défense des consommateurs, ce guide :
- vise à donner des éléments de compréhension sur le fonctionnement des différentes technologies utilisées pour accéder aux services de téléphonie et d’internet ;
- a vocation à renseigner les consommateurs sur les droits et devoirs qui incombent à chacune des parties au contrat ;
- explicite les principaux termes techniques, commerciaux (à l’exclusion des noms de marque et noms déposés) et contractuels spécifiques au secteur et apparaissant notamment dans les publicités des offres proposées par les opérateurs.