Accueil du portailArchivesCloud computing : 19 millions d'euros dans cinq projets

Cloud computing : 19 millions d'euros dans cinq projets

22/12/2011
Cloud computing : 19 millions d'euros d'investissement dans cinq projets

Préparer les infrastructures informatiques de demain, tel est l’objectif du programme d’investissements d’avenir sur le « cloud computing » ou l’informatique en nuage. Cinq  projets ont d’ores et déjà été retenus. Ils bénéficieront d’un soutien public de 19 millions d’euros pour la recherche et le développement.

 

 

 

 

 

 

 

L’informatique en nuage (cloud computing) permet d’utiliser la mémoire et les capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, reliés entre eux par un réseau. Internet par exemple.

Les utilisateurs disposent ainsi d'une puissance informatique à la fois considérable et modulable. Enjeu principal du cloud computing pour les entreprises : accroître leur compétitivité par une baisse des coûts informatiques et une meilleure qualité de service. 

Accessible à la demande et à distance

Porté par une croissance de 25% par an, ce secteur va générer de nouveaux services, accessibles à la demande et à distance. Sur les 18 dossiers déposés lors de ce premier appel à projets, cinq d’entre eux ont été retenus, représentant une large variété d’acteurs.

les 5 projets retenus

  • la plate-forme d’ingénierie logicielle : développement collaboratif et gestion d’applications

  • les outils de portage d’applications : migration des logiciels d’une entreprise vers le modèle de l’informatique en nuage

  • le projet d’infrastructure logicielle haute performance : calcul intensif à la demande et à distance

  • le projet de nuage communautaire : solutions de mutualisation d’infrastructures et de compétences des PME

  • le projet de nuage pour les établissements d’enseignement supérieur : technologies du cloud au service des universités et des collectivités

Des concepteurs de systèmes informatiques en passant par les éditeurs de logiciels jusqu’aux laboratoires de recherche, ces projets recevront 19 millions d’euros d’investissement pour mener à bien la recherche et développement. Les résultats d’un second appel à projets seront communiqués début 2012.

Au total, 50 millions d’euros seront alloués à l'ensemble des projets retenus pour réaliser ces développements informatiques qui, pour une large part, seront diffusés sous forme de logiciels libres.

 

Modifié le 22/12/2011
Partagez cet article !