Webinaire de lancement AgentConnect

Mardi 19 avril 2022, Le CISIRH et Madame Elodie Boudoin, de la DINUM, ont présenté le dispositif AgentConnect.

Le projet AgentConnect, c’est quoi ?

Cet outil est une déclinaison du service FranceConnect à destination des agents de l’Etat. Il a pour vocation de simplifier la vie professionnelle des agents de la fonction publique d’Etat et des opérateurs de l’Etat en leur permettant d’accéder à plusieurs applications métiers à partir d’un même compte.

fonctionnement du dispositif AgentConnect

 

Le CISIRH, partenaire et pilote du projet

Le CISIRH, partenaire de la DINUM et pilote sur ce projet a mis en place ce bouton sur son portail d’authentification.

Page d'identification du portail du CISIRH avec la brique AgentConnect

 

Pour utiliser le bouton Agentconnect sur le portail du CISIRH, les ministères et opérateurs de l’Etat doivent préalablement être fournisseur d’identité (FI). Pour ce faire, certains prérequis technique doivent être respectés :

  • être exposé sur le RIE
  • déployer une cinématique sur le standard OPenIDConnect
  • disposer d’une homologation RGS de niveau 1
  • être en capacité de transmettre à AgentConnect les données obligatoires (nom, prénom, email, UID)

 

Le déploiement d’AgentConnect

Pour faciliter le déploiement de cette solution, le gouvernement a alloué une enveloppe dans le cadre du plan de Relance.

Les ministères intéressés peuvent candidater au guichet SNAP2 en suivant le processus suivant :

Les ministères et opérateurs de l’Etat sont éligibles à un financement égal à 100% des prestations externes.