SIGNAC

Présentation de SIGNAC.

SIGNAC est le « système interministériel pour la gestion nominative des administrateurs civils ». Il a pour objectif de faciliter le travail des gestionnaires en optimisant et sécurisant le suivi de la gestion administrative du nouveau corps des administrateurs de l’Etat et de fiabiliser les données statistiques correspondantes.

Les administrateur de l’Etat constituent un corps unique à vocation interministérielle relevant des services du Premier ministre. Ils sont rattachés pour leur gestion à l’administration dans laquelle ils sont affectés, mais certains actes de gestion relèvent de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

 

  • Les ministères déposent dans SIGNAC les données à partir d’extraction de leurs systèmes d’information (SIRH). Il s’agit de données nécessaires pour le bon déroulement des procédures interministérielles (principalement l’accès au corps et les promotions dans le corps) ;
  • SIGNAC contrôle les données, les retraites, effectue des calculs et prépare les documents examinés en CAPI ;
  • SIGNAC permet de gérer les phases post-CAPI : production des arrêtés et décrets, production des statistiques.

 

Piloter la phase d’expression de besoin et la conception détaillée

  • rôle d’assistance à la maitrise d’ouvrage auprès de la DGAFP, maitrise d’ouvrage stratégique ;
  • aide à la formalisation d’un dispositif préalablement peu outillé.

Développement de la solution

elle est mise à disposition des autorités de nomination et de gestion, et est administrée fonctionnellement par la mission cadres dirigeants du Secrétariat Général du Gouvernement.

Gestion du déploiement en appui à la DGAFP

  • l’élaboration de supports de formation et la conduite des sessions de formation ;
  • l’appui aux utilisateurs.

En savoir plus

Télécharger le flyer SIGNAC (février 2023)