SICD Néo et VINCI

SICD Néo est le système d’information des cadres dirigeants (femmes ou hommes) nommés en conseil des ministres.

VINCI est le vivier interministériel des cadres supérieurs de l’Etat, notamment ceux occupant des emplois fonctionnels (chefs de service, sous-directeurs, …).

Ces deux modules applicatifs sont destinés à faciliter la connaissance et la mise en place de parcours professionnels à destination des cadres dirigeants et supérieurs de l’Etat. Ils s’appuient sur la constitution de viviers qui permettent de piloter la politique de l’encadrement dirigeant et supérieur.

Ces modules applicatifs s’adressent à toutes les administrations gérant des cadres supérieurs et dirigeants. Les droits d’usage des applications sont en outre accordés à certains ministères pour la gestion de viviers propres.

 

L’application SICD est une base interministérielle de données en ligne qui recense les informations professionnelles relatives aux cadres dirigeants de l’Etat, aux cadres supérieurs susceptibles d’occuper des fonctions de cette nature, ainsi qu’au suivi des emplois correspondants (postes).

Elle est mise à disposition des autorités de nomination (cabinets ministériels) et de gestion (secrétariats généraux ministériels, DRH), et administrée fonctionnellement par la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE).

Les rôles respectifs de la mission cadres dirigeants et du CISIRH sont prévus par une convention entre ces deux acteurs.

Héberger et exploiter le SICD

  • depuis fin août 2015, le Bureau technique (BT) du CISIRH assure l’hébergement et l’exploitation du SICD (application interministérielle et versions locales utilisées dans plusieurs ministères) ;
  • construire des outils qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs ;

Assurer l’assistance utilisateurs et la TMA

en fin d'année 2015, le département de l’innovation (DI) assure l’assistance aux utilisateurs et la tierce maintenance aussi bien corrective qu’évolutive de SICD ;

Favoriser la collaboration entre les services

cette collaboration entre la mission cadres dirigeants du SGG et le CISIRH illustre la variété des modes d’intervention du CISIRH. Une fois la phase de reprise absorbée, cette collaboration vise à faire bénéficier l’application des efforts engagés pour dynamiser le processus d’innovation applicative au service de la RH.

En savoir plus

Télécharger le flyer de présentation (février 2023)