Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

SICD

SICD s’adresse, dans sa version interministérielle, à toutes les administrations gérant des cadres supérieurs et dirigeants. Les droits d’usage de l’application sont en outre cédés à certains ministères pour des usages internes (gestion des viviers de cadres non dirigeants).

L’application SICD vise à :

  • faciliter la connaissance de la ressource en cadres dirigeants pour constituer un vivier interministériel en décloisonnant les informations détenues par les administrations et les employeurs ;
  • préparer la relève des postes de cadre dirigeant ;
  • plus généralement, piloter la politique de l’encadrement dirigeant de l’Etat.

La collaboration entre la mission cadres dirigeants du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), placée sous l’autorité des services du Premier ministre, qui assure la maîtrise d’ouvrage stratégique de l’application et le CISIRH permet à l’Etat d’internaliser la maîtrise d’œuvre et les services offerts aux usagers de l’application. Le SICD pourra bénéficier des compétences acquises par le CISIRH, notamment en matière de sécurité et de professionnalisation sur la gestion de projet.

L’application SICD est une base interministérielle de données en ligne, de type extranet, qui recense les informations professionnelles relatives aux cadres dirigeants de l’Etat, aux cadres supérieurs susceptibles d’occuper des fonctions de cette nature, ainsi qu’au suivi des emplois correspondants.

Elle est mise à disposition des autorités de nomination (cabinets ministériels) et de gestion (secrétariats généraux ministériels, DRH) et est administrée fonctionnellement par la mission cadres dirigeants du Secrétariat Général du Gouvernement.

Les rôles respectifs de la mission cadres dirigeants et du CISIRH sont prévus par une convention entre ces deux acteurs.

Héberger et exploiter le SICD

  • depuis fin août 2015, le Bureau technique (BT) du CISIRH assure l’hébergement et l’exploitation du SICD (application interministérielle et versions locales utilisées dans plusieurs ministères) ;
  • construire des outils qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs ;

Assurer l’assistance utilisateurs et la TMA

depuis décembre 2015, le département de l’innovation (DI) assure l’assistance aux utilisateurs et la tierce maintenance aussi bien corrective qu’évolutive de SICD ;

Favoriser la collaboration entre les services

cette collaboration entre la mission cadres dirigeants du SGG et le CISIRH illustre la variété des modes d’intervention du CISIRH. Une fois la phase de reprise absorbée, cette collaboration vise à faire bénéficier l’application des efforts engagés pour dynamiser le processus d’innovation applicative au service de la RH.

En savoir plus

Télécharger le flyer de présentation (décembre 2017) (PDF - )

Partager la page