Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines

Innovation - 23/05/2016

le CISIRH identifie et expérimente des solutions SI innovantes visant à renforcer l’efficacité de la fonction RH à la demande de la DGAFP ou de ministères. A titre d’exemple ont été mis en production en 2015 (GRECO ou VERMEER).

Plusieurs autres projets sont en cours d’étudeou de finalisation(SIGNAC, SICD, CREPS…) ;

 

GRECO - 29/11/2017

Depuis 1948, le ministre de la fonction publique contresigne l’ensemble des arrêtés d’ouverture de recrutement par concours ou examen (de l’ordre de 700 arrêtés par an). En 2004, un décret a introduit la possibilité de dématérialiser cette procédure. La DGAFP s’est alors dotée d’une application, DPOR, permettant de gérer le processus d’échanges avec les employeurs ministériels. En 2014, il est devenu nécessaire de moderniser cet outil. La DGAFP a confié cette opération au CISIRH qui a mis en service un nouvel outil : GRECO (Gestion des REcrutements et COncours).

SICD - 29/11/2017

Depuis 2010, les services du Premier ministre ont initié un travail en profondeur pour professionnaliser la gestion des cadres dirigeants de l’Etat en visant notamment à diversifier les recrutements et féminiser les nominations.

L’application interministérielle SICD a été déployée en 2012 pour gérer un vivier interministériel et plus globalement, piloter la politique de l’encadrement dirigeant de l’Etat.

En 2015, les services du Premier ministre ont choisi de confier l’hébergement et l’exploitation, mais également l’assistance utilisateurs et la tierce maintenance applicative du SICD au CISIRH.

VERMEER - 23/05/2016

VERMEER est une première étape vers un système d’information décisionnel interministériel .

Cet outil permet l’accès à l’exploitation des données issues du système d’information sur les agents du service public (SIASP) produites  par l’INSEE. SIASP est alimenté par les fichiers mensuels de PAY, un fichier annuel pour les militaires et les Déclarations sociales annuelles (DADSU).

SIGNAC - 29/11/2017

SIGNAC ou Système Interministériel pour la Gestion Nominative des Administrateurs Civils. La DGAFP a décidé de concevoir une application ayant pour vocation d’optimiser et sécuriser le suivi de la gestion administrative de ce corps et de fiabiliser les données statistiques relatives au corps. En 2015, la DGAFP a choisi de confier le développement de cette application au CISIRH.

ESTEVE

L’entretien d’évaluation professionnelle est une étape importante dans la vie des agents de la fonction publique. C’est l’occasion de faire le point sur les objectifs de l’agent, ses besoins en formation et ses attentes en termes de carrière et d’avancement. Le compte-rendu d’évaluation professionnelle (CREP), est indispensable aux gestionnaires RH pour traiter au mieux les aspirations et besoins de l’agent. Le projet actuel mené et élaboré par le département Innovation du CISIRH consiste à développer en mode agile une solution technique permettant la gestion dématérialisée des CREP.