Avec la nouvelle année, une seconde étape dans le déploiement de la déclaration sociale nominative (DSN) au sein de la Fonction Public d’Etat démarre.
Après le ministère de la Culture en janvier 2020, ce sont le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les agents travaillant à l’étranger qui rentrent en déclaration sociale nominative (DSN) au 1er janvier 2021.
Pour intégrer ces nouvelles populations, l’outil de gestion de la DSN du CISIRH, le Concentrateur Traducteur DSN a dû opérer des évolutions liées :
- au changement de la norme NEODES en 2021,
- à des actions de déploiement.
Elles se définissent comme l’ensemble des opérations à mener pour permettre l’ouverture de service du CTDSN sur son nouveau périmètre. Le déploiement comprend toutes les opérations en production et auprès des utilisateurs cibles permettant de passer de la situation actuelle en production à une première déclaration sur le périmètre de déploiement choisi.
Pour le CTDSN, les moyens à réunir pour réussir le déploiement se regroupent selon les chantiers suivants :
- Préparation des utilisateurs
- Préparation de l’assistance au démarrage
- Préparation des référentiels
- Préparation des données
- Préparation de l’infrastructure technique
- Préparation des opérations d’initialisation
Chaque chantier a fait l’objet d’un pilotage par indicateurs de qualité permettant d’évaluer au fur et à mesure de l’année 2020 l’avancement de la préparation et de lever le cas échéant des alertes auprès des acteurs du projet CTDSN. Ces indicateurs ont servi de référence pour confirmer le GO/NO GO de bascule du périmètre 2021. Le 3 décembre la DGFiP et la direction du CISIRH ont confirmé la bascule 2021.