Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines

Ingres

Le contexte

Les référentiels disponibles dans l’INstrument de Gestion des REferentielS RH (INGRES) assurent la qualité, la conformité et l’homogénéité des données utilisées. En « cible », Ingres doit garantir la mise à disposition des référentiels communs et faciliter les échanges avec les ministères et l’ensemble de la chaîne RH.

Ingres s'adresse aux services RH des ministères et aux directions de tutelle (DGAFP, DB, DGFiP) pour la consultation et la validation du contenu des référentiels, mais également aux équipes projets des ministères qui intégrent les informations dans les SIRH ou autres applications de la chaîne RH/Paye (ex : application de gestion des concours GRECO).

Ingres : une base de connaissance

Ingres est une base de connaissance conforme à la réglementation et un outil de référence pour alimenter les SIRH ministériels qui permet :

  • de disposer, à terme, de la totalité du Dictionnaire des données ;
  • d'accéder à la totalité du référentiel de paye (interministériel et ministériel) : consultation dans un même outil des fiches des référentiels de paye des ministères et des barèmes réglementaires afférents ;
  • de consulter une base documentaire fiable et à jour de la réglementation avec des liens directs vers Légifrance et la BJFP ;
  • d’extraire des rapports nécessaires au suivi et à la validation du contenu des référentiels et utilisables pour des analyses croisées des données INGRES ;
  • d’intégrer des flux permettant une mise à jour automatisée des référentiels SIRH.

Ingres a vocation à devenir un outil de veille réglementaire avec un travail réalisé par le Bureau d’appui à la simplification réglementaire et à la modernisation de la fonction RH (BSRMRH). Ingres n’est pas un système d’information décisionnel. Il ne contient pas de données personnelles.

Quel est le rôle du CISIRH ?

Aider à la prise en main
  • publication de newsletter sur l’actualité (évolution à venir, date des formations…)
  • aide en ligne accessible dans Ingres.
Proposer une aide Utilisateur « ServiceNow »
  • permet de signaler des anomalies, de poser des questions, de suggérer des évolutions et de demander des habilitations ;
  • documentation accessible ;
Dispenser une formation
  • des modules de formation sur poste ( 2 sessions par mois) au sein du
    CISIRH ;
  • des démonstrations sur demande ;
Organiser un groupe Utilisateur
  • une session au cours de laquelle des utilisateurs se réunissent au CISIRH pour échanger sur leurs pratiques et proposer des évolutions ;
  • périmètre de participants adapté à l’ouverture progressive des fonctionnalités et du contenu de l’outil.
Assurer une disponibilité du service
  • outil accessible de 7h à 20h du lundi au vendredi (hors jours fériés) ;
  • assistance technique disponible de 9h à 18h du lundi au vendredi (hors jours fériés).

 

 

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