Ingres

Dans le cadre du programme de modernisation de la chaine RH/Paye/Post-Paye de l’Etat, le CISIRH développe des outils visant à permettre la convergence des SIRH ministériels et le bon fonctionnement de la chaîne dans son ensemble.

Les référentiels disponibles dans l’instrument de gestion des référentiels RH (INGRES) assurent la qualité, la conformité et l’homogénéité des données utilisées par les différents systèmes d’information de la chaîne RH/Paye/Post-Paye de l’Etat.

INGRES a pour objectif de faciliter la convergence des systèmes de gestion RH ministériels et l’interopérabilité des différents composants logiciels de cette chaîne.

Elle garantit la mise à disposition de ces référentiels communs destinée aux services RH/Paye des ministères et aux directions de rattachement (DGAFP, DB et DGFiP) qui en valident et consultent le contenu. Elle facilite ainsi les échanges avec les ministères et l’ensemble de la chaîne RH.

INGRES est également une base de connaissance qui reflète exactement la réglementation en vigueur et l’outil de référence pour alimenter les SIRH ministériels.

Cette application s’adresse particulièrement aux équipes SIRH pour consulter et intégrer ces référentiels dans les applications du domaine RH.

 

Ingres est une base de connaissance conforme à la réglementation et un outil de référence pour alimenter les SIRH ministériels qui permet :

  • de disposer de la totalité du Dictionnaire des données ;
  • d'accéder à la totalité du référentiel de paye (interministériel et ministériel) : consultation dans un même outil des fiches des référentiels de paye des ministères et des barèmes réglementaires afférents ;
  • de consulter une base documentaire fiable et à jour de la réglementation avec des liens directs vers Légifrance et la Base de données Juridiques de la Fonction Publique (BJFP) ;
  • d’extraire des rapports nécessaires au suivi et à la validation du contenu des référentiels ;
  • d’intégrer des flux permettant une mise à jour automatisée des référentiels dans les SIRH.

Ingres est aussi un outil de la veille réglementaire effectuée par le CISIRH.

Ingres n’est pas un système d’information décisionnel. Il ne contient pas de données personnelles.

  • INGRES comporte de nombreux domaines : Référentiel de Paye (RDP), Référentiels de Classification Centraux (RCC), Nomenclatures (Noyau, Fichier GEST, FIP) Nomenclatures externes  (HEXAPOSTE, TABANK etc.), Dictionnaire des données, Bibliothèque des actes, Règles de Gestion RH, Référentiel des textes et API.
     
  • INGRES est une application qui s’enrichit constamment. Elle s’adapte régulièrement aux besoins des utilisateurs ministériels par une maintenance au fil de l’eau, et le développement de nouvelles fonctionnalités en mode projet sur des  thématiques priorisées avec nos clients, telles que l’évolution de la bibliothèque des actes au format de la Suite 9 HRa, l’enrichissement des RCC (durée de stage, codes ADAGE, …), la refonte des fiches RDP, etc…

Télécharger

Le flyer Ingres (février 2023)