GRECO

L’application GRECO dématérialise le processus allant de la proposition d’arrêté d’ouverture de recrutements via concours par l’employeur à sa validation par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).


Elle est ouverte à l’ensemble des ministères et établissements publics recruteurs.
En 2019, l’application a fait l’objet d’une importante montée de version du socle technique PHP-Symfony/RHEL qui a permis d’améliorer certaines fonctionnalités ainsi que son ergonomie.

Elle utilise les référentiels ministères, corps et grades depuis l’API INGRES. Cette interrogation des référentiels « à la source » garantit des libellés conformes à la réglementation et facilite l’exploitation des données.

 

  • Il dématérialise le processus allant de la proposition d’arrêté d’ouverture par l’employeur à sa validation par la DGAFP.
  • Il facilite la déclaration (menus déroulants, contrôles à la saisie…) et les échanges entre les acteurs du processus.
  • Il permet d’en suivre la validation par la DGAFP et d’accéder à une synthèse des recrutements proposés/autorisés (statistiques).
  • Il offre une base de données sur les recrutements dans les ministères qui pourrait à terme faciliter la constitution de certains volets des bilans sociaux.
  • Il offre une visibilité simple et complète de la chronologie des modifications d’un concours
  • Il offre un tableau de bord synthétique comprenant les derniers concours ouverts / mis à jour ainsi que des indicateurs statistiques de statuts (nombre d’arrêtés validés/rejetés, nombre de postes ouverts en cours d’année / N-1,…)

 

  • GRECO est composé d’une plateforme unique pour la DGAFP et les ministères, accessible depuis le Réseau Interministériel de l’Etat (RIE) via le SSO, garantissant la sécurité des données qui y transitent.
  • Elle permet aux ministères de bénéficier de fonctionnalités telles que : la recherche avancée de concours et arrêtés, un tableau de bord ajusté à leur périmètre, etc.

 

Proposer une offre de services à vocation interministérielle

  • GRECO a été développé sur mesure pour les besoins de la DGAFP et des ministères recruteurs par le CISIRH ;
  • construire des outils qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs ;
  • élaborer et maintenir des solutions  informatiques à l’état de l’art en matière de sécurité et s’appuyant sur des technologies récentes ;

Rechercher une cohérence globale

GRECO a constitué la première brique de cette offre qui couvre le domaine concours dans son volet interministériel de manière complète.

Maîtriser les coûts

la construction de GRECO est internalisée au sein du CISIRH. Le département innovation et le bureau technique mènent conjointement le projet. Le CISIRH s'appuie sur des langages libres de droits pour maîtriser les coûts.

Télécharger