Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines

GRECO - 29/11/2017

Qu'est-ce que GRECO ?

 

Ce nouvel outil, a été mis en service le 4 mars 2015 et est ouvert à l’ensemble des ministères et établissements publics recruteurs. Il dématérialise le processus allant de la proposition d’arrêté d’ouverture par l’employeur à sa validation par la DGAFP.

  • GRECO facilite la déclaration (menus déroulants, contrôles à la saisie…) et les échanges entre les acteurs du processus ;
  • GRECO permet d’en suivre la validation par la DGAFP et d’accéder à une synthèse des recrutements proposés/autorisés (statistiques) ;
  • GRECO offre une base de données sur les recrutements dans les ministères qui pourrait à terme faciliter la constitution de certains volets des bilans sociaux.

Une nouvelle version de l’application visant à élargir son usage est en cours de définition: cette Version 3 s’adressera à de nouveaux utilisateurs, ceux qui répondent actuellement aux enquêtes de la DGAFP sur les recrutements.

 

Comment fonctionne GRECO ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir sécurisé les processus fondamentaux dans la V1 (« workflow » de validation des projets d’arrêté de recrutement), le CISIRH a, en lien avec la DGAFP, MOA stratégique, fait évoluer l’application.

Un palier 2 a notamment permis l’ouverture de la base de données aux ministères. Son contenu est encore limité, l’application disposant d’une antériorité limitée (2015).

La mise en service de la version 3 va concerner de nouveaux utilisateurs. Cette évolution participe de la volonté de maîtriser la modularité des outils utilisés (un nombre d’outils limité, plus facile à gérer et simplifiant la vie des utilisateurs).

 

Quel est le rôle du CISIRH ?

Proposer une offre de services à vocation interministérielle
  • proposer des solutions SI productrices de valeur dans des délais maîtrisés ;
  • construire des outils qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs ;
  • élaborer et maintenir des solutions  informatiques à l’état de l’art en matière de sécurité et  s’appuyant sur des langages libres de droit pour maîtriser les coûts ;
Rechercher une cohérence globale
  • Avec la version 3, GRECO couvre le domaine concours de manière plus complète et permet de limiter le nombre d’applications à utiliser et à maintenir.
Maîtriser les coûts
  • la construction de GRECO est  internalisée au sein du CISIRH. Le département innovation et le bureau technique mènent conjointement le projet.

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez déjà répondu pour cet article.

Télécharger

 

 

Partagez cet article !