Accueil du portailCISIRHActualités › Le CISIRH teste un chatbot dédié a la gestion RH
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines

Le CISIRH teste un chatbot dédié a la gestion RH

15/06/2018

Qu'est-ce que le chatbot ?

Le CISIRH a développé un chatbot spécialisé dans les règles de gestion RH afin d'en faciliter l'accès. La fonction  publique comprend un nombre important de normes, de nomenclatures et de règles écrites comme celles relatives à la mobilité des agents et à leur déroulement de carrière.


Ces règles sont centralisées sur l’application INGRES (Instrument de gestion des référentiels RH), mais les recherches nécessitent une certaine expertise.

Extrait de l'interview de Grégoire Parmentier

"Avec le chatbot, il s'agit d'offrir un accès plus direct et convivial, avance Grégoire Parmentier, directeur du CISIRH. L'agent pose sa requête en langage naturel et obtient une réponse immédiate. Nous réfléchissons aussi à la possibilité qu'il puisse interagir en mode vocal."

Entreprise&Carrières, 11 juillet 2017 - N°1345

 Cet agent conversationnel a été développé par Sopra HR Software en s'appuyant sur la plateforme SopraHR4You de l'éditeur. La start-up Living Actor a apporté, elle, la brique d'analyse sémantique et le moteur de recherche.

Une phase d'expérimentation de ce chatbot sera menée à la rentrée auprès d'une centaine de gestionnaires de RenoiRH. Si cet intérêt se confirme lors du test, le CISIRH pourrait alors élargir la démarche à l'ensemble des agents publics.

Extrait de l'interview de Grégoire parmentier

"Lors des réunions de présentation, nous avons eu un accueil favorable. Cela répond à une demande. Cette nouvelle interface homme-machine contribue aussi à rénover l'image du SIRH."

Entreprise&Carrières, 11 juillet 2017 - N°1345

 

Le Chatbot cité en exemple dans le rapport Villani 2018

Le rapport sur l’intelligence artificielle (IA) rédigé par le mathématicien et député Cédric Villani, a été rendu public mercredi 28 mars 2018. Parmi les nombreuses pistes proposées notamment dans la « Partie 1 – Une politique économique articulée autour de la donnée », le Chatbot développé par le CISIRH est cité comme exemple d’intégration de l’IA dans la stratégie numérique de l’État (p.65).


Le Chatbot permet ainsi  un accès aisé aux règles de gestion de ressources humaines de la fonction publique au bénéfice des gestionnaires du ministère de la culture et du ministère des affaires sociales.
En complément le Chatbot a été présenté lors d’une table ronde sur l’innovation au Salon des solutions RH en avril 2018.

 

 

Interview de Grégoire Parmentier

 

Tester le Chatbot

Le Chatbot est disponible en test pour tous les internautes :
• test : http://livingactor.com/clients/CISIRH/
• vidéo de présentation : https://youtu.be/0_Aw4KVC9cw

 

 

Partagez cet article !