Imprimer la page

Le CISIRH organise un hackathon interministériel

Les 16 et 17 novembre, le CISIRH a organisé son premier hackathon avec le Ministère de la Défense (MINDEF) et le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM) consacré à la  « Dématérialisation du processus d’évaluation professionnelle ».

L’entretien d’évaluation professionnelle est une étape importante dans la vie des agents de la fonction publique, dans la mesure où il constitue un moment d’échange privilégié entre l’agent et son N+1. C’est l’occasion de faire le point sur les objectifs de l’agent, ses besoins en formation et ses attentes en termes de carrière et d’avancement.

Le compte-rendu d’évaluation professionnelle (CREP), est indispensable aux gestionnaires RH pour traiter au mieux les aspirations et besoins de l’agent. Il est à la base même des processus métiers tels que la GPEEC, la gestion des mobilités, la gestion de l’avancement, la gestion des carrières, la gestion de la formation, etc.

Actuellement, le traitement des CREP papiers peut représenter une tâche fastidieuse et chronophage pour les gestionnaires RH : saisies manuelles et redondantes. Le format papier du CREP rend également plus complexe leur exploitation par les gestionnaires.

Le projet actuel mené et élaboré par le département Innovation du CISIRH consiste à développer en mode agile une solution technique permettant la gestion dématérialisée des CREP.

Cet outil CREP trouve son origine dans l’expression de besoin du MINDEF et du MEEM. Il a été pensé de manière collective et interministérielle au cours de divers ateliers organisés au CISIRH.

La démarche de co-construction de l’outil et du processus cible repose sur 3 grands principes directeurs :

  • Améliorer le quotidien des gestionnaires RH dans la gestion des processus métiers et des campagnes d’évaluation professionnelle ;
  • Améliorer la qualité de service pour les bénéficiaires des campagnes d’évaluation ;
  • Améliorer la performance de l’administration publique.

 

L’enjeu du Hackathon du 16 et 17 novembre était d’éprouver l’outil en simulant une campagne d’évaluation professionnelle en situation. Cet événement a ainsi rassemblé 40 agents des deux ministères volontaires, 9 développeurs du CISIRH et une équipe de consultants dédiée.

 

 

Le CISIRH organise un Hackathon interministériel

 

Film de lancement de projet

 

 

 

   

 

   

 

 

 

 

 

Partager la page