Le Président du CIE
Jean-Paul Mattéi, Président du Conseil de l'Immobilier de l'État
(depuis le 18 janvier 2018)
Missions
Recommandations stratégiques
Pour répondre aux objectifs de la politique immobilière de l’État, le Conseil de l’immobilier de l’État a établi un préalable et défini une stratégie articulée autour de cinq grands principes d’action :
- la connaissance du patrimoine : un préalable
- la séparation des fonctions et l’unicité de la fonction propriétaire
- la régulation du dialogue par les loyers
- la formalisation de la stratégie immobilière
- des arbitrages intégrant le coût global entre la location et la propriété
- une localisation moins coûteuse mais adaptée aux besoins et une réduction des surfaces
Suivi et évaluation de la politique immobilière de l'État
Le conseil suit et évalue pour le compte du ministre chargé du domaine l'avancement de la démarche de modernisation et l'évolution du parc immobilier de l’État.
A ce titre, il formule au ministre chargé du domaine des recommandations stratégiques et des avis pour améliorer la politique immobilière de l’État et de ses opérateurs.
Le conseil invite régulièrement la direction de l'immobilier de l’État à lui présenter un point d'avancement de la démarche de modernisation. Un bilan annuel devra lui être présenté.
Afin qu'il puisse se prononcer sur leur conformité aux orientations stratégiques de la politique immobilière de l’État, il peut être saisi pour avis, par le ministre chargé du domaine des projets immobiliers importants.
Le Conseil de l'immobilier de l’État établit chaque année un rapport d'activité à l'attention du ministre chargé du domaine.
Dans le cadre de ses compétences, il peut procéder aux auditions de tout représentant de l’État et de ses établissements publics.
Articles L.4211-1, D.4211-1 à D.4211-3 du code général de la propriété des personnes publiques, relatifs au Conseil de l’immobilier de l’État.
Opérations immobilières de l'État à l'étranger
Au moins une fois par an, le président de la commission interministérielle chargée d'émettre un avis sur les opérations immobilières de l’État à l'étranger (CIME) rend compte au Conseil de l'activité de l'instance qu'il préside :
voir les articles R.1221-2 et D.1221-3 à 6 du code général de la propriété des personnes publiques relatifs à la commission interministérielle chargée d'émettre un avis sur les opérations immobilières de l’État à l'étranger (CIME)
Périmètre d'intervention
Le Conseil de l’immobilier de l’État exerce sa mission sur l’ensemble du périmètre de la politique immobilière de l’État.
Sont concernés, les biens immobiliers dont l'État est propriétaire ainsi que ceux mis à disposition des services de l’administration centrale et déconcentrée et des opérateurs.
La surface totale du parc immobilier occupé par l’État était estimée à 65,4Mm² SUB en 2015 et valorisée à près de 61Mds€ (dont 52Mds propriété de l’État).
Les règles de gestion du patrimoine immobilier de l’État sont étendues à ses opérateurs.
En 2016, les politiques immobilières de 492 organismes répondant aux critères de qualification d’opérateur de l’État (contribution à la mise en oeuvre d’une mission de service public dont la politique est définie par l’État, financement majoritaire de l’État et contrôle direct de l’État) et identifiés dans le cadre du PLF, entrent dans le champ des travaux du Conseil de l’immobilier de l’État.
Le patrimoine immobilier occupé par les opérateurs correspond à 32Mm² SUB dont 0,6Mm² se situant à l'étranger.
Liens utiles
- Direction de l'immobilier de l'Etat
- Portail de l'immobilier de l'Etat
- Plan Bâtiment durable
- Politique immobilière de l'État - document de politique transversale (DPT - PIE) annexé au PLF pour 2020
- Lutte contre le changement climatique - document de politique transversale annexé au PLF 2019
- Programme 348 : Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants - extrait du bleu budgétaire de la mission : Action et transformation publiques annexé PLF 2020