Mai 2021 – Nouvelle organisation
L’approche méthodologique fondée sur le collectif a placé les personnels au cœur de la réorganisation de la CICC, comme auteurs et acteurs du changement. Des consultations par groupes de travail pour projeter leur vision de la nouvelle organisation a émergé un organigramme permettant d’assumer les missions et activités de la CICC tout en offrant aux personnels de meilleures conditions de travail. Cette nouvelle organisation a ainsi été construite de manière itérative entre les personnels, d’une part, et les membres du CODIR, d’autre part, qui prenaient connaissance des travaux et rendaient les arbitrages nécessaires. Le Comité Technique d’Administration Centrale qui s’est tenue le 9 avril 2021 a adopté la nouvelle organisation entrée en vigueur le 3 mai 2021.
Juillet 2021 – La F.R.R.
La CICC a été désignée, par la circulaire n°6300/SG du Premier ministre datée du 30 août 2021 (circulaire du PM), Autorité d’audit de la Facilité pour la Reprise et la Résilience (FRR). Elle coordonne les missions d’audit effectuées par les équipes d’audit mises à disposition par les inspections générales des ministères concernés et élabore le résumé annuel des audits (RAA) de la FRR. Sur la base des travaux d’audit (audits de système initiaux et tests de corroboration le cas échéant), la mise en œuvre par la France des mesures financées au titre de la FRR pour la période du 20 février 2020 au 15 novembre 2021 a été évaluée conforme, dans tous ses aspects significatifs, aux exigences clés requises par l’accord financier. Fin 2021, la France a ainsi été agréée dans sa demande de paiement de 7,4 milliards d’euros au titre de la FRR. La CICC, notamment les auditeurs FRR ayant participé au processus, a reçu les félicitations du Cabinet du Ministre.
Juillet 2021 – Nouveaux arrivants
Suite à la réorganisation et à l’intégration de la FRR dans le portefeuille d’audit de la CICC, de nouveaux collègues sont venus compléter les départements. Leur arrivée s’est étalée de juillet à décembre 2021. Un livret d’accueil a été créé à cet effet. Il permet aux nouveaux arrivants d’avoir des informations pratiques sur le fonctionnement de l’Autorité d’audit. Il fait l’objet d’une présentation individuelle ou collective par le secrétariat général. Un parcours de formation est ensuite mis en place sur le cœur de métier de l’audit de fonds européens. Un moment de convivialité en fin d’année 2021 a permis à la Présidente de réunir l’ensemble des équipes, de présenter l’organisation générale, de fédérer les anciens et les nouveaux autour de mêmes objectifs.
Septembre 2021 – Télétravail
Pendant et suite à la crise sanitaire, les modalités d’organisation du travail pour permettre la continuité des activités puis leurs reprises progressives ont amené à développer le travail à distance. À la faveur de l’enquête menée au mois de mai en matière de télétravail, les agents se sont montrés favorables à sa mise en œuvre. Afin que les agents puissent continuer à en bénéficier, le dispositif à la CICC a été encadré :
2 jours télétravaillés sont accordés – flottant ou ponctuel, au choix ; 1 jour de présence, en commun sur site - le mardi - est établi.
Le télétravail s’appuie sur la mise à disposition de matériels (ordinateur et téléphone portable), de différents outils digitaux comme Sirhius application de gestion et planification des jours télétravaillés conditionnant une indemnisation au titre de l’occupation professionnelle de son domicile, d’outils collaboratifs permettant de communiquer et de travailler à distance, de logiciels offrant un accès sécurisé au réseau interne à tout moment. La mise en place du télétravail s’est accompagnée de formations tant pour les managers que pour les agents.