Imprimer la page

Christophe Sirugue met l’industrie du futur au cœur des filières industrielles

Christophe Sirugue a réuni le 19 janvier, à Lyon, le 6è comité de pilotage du programme Industrie du futur, à l’occasion de la deuxième édition du Congrès Entreprise du futur. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie a annoncé le lancement d’un partenariat entre l’Alliance Industrie du futur et le Conseil national de l’industrie pour décliner l’industrie du futur dans l’ensemble de ces filières industrielles, ainsi que le soutien à deux nouveaux projets.

 

 

 

Lancement d’un partenariat entre le Conseil national de l’industrie et l’Alliance Industrie du futur

L’Industrie du futur réunit aujourd’hui plus de 33 000 entreprises qui emploient 1,1 million de salariés : cette initiative a vocation à s’élargir progressivement à l’ensemble des filières industrielles. Tous les secteurs économiques sont impactés par la révolution numérique.

Christophe Sirugue a annoncé le lancement d’un partenariat entre l’Alliance Industrie du futur et le Conseil national de l’industrie pour décliner l’industrie du futur dans l’ensemble de ces filières industrielles. L’Etat s’est engagé à accompagner la réalisation, par les filières volontaires, d’un diagnostic approfondi des ruptures technologiques, de l’évolution des modèles économiques, ainsi que des enjeux de formation liés à la diffusion de l’industrie du futur dans chaque filière. Cette mission a été confiée aux cabinets de conseil Accenture, Ernst & Young et Roland Berger.

Deux nouveaux projets de l’Industrie du futur

Le ministre a annoncé que l’Etat soutiendrait deux projets de modernisation grâce aux technologies numériques. Il s’agit des projets Connect porté par Air Liquide et Ted par Tefal avec un soutien du programme des investissements d’avenir de respectivement 5,3 millions d'euros et 1,4 millions d'euros.

A l’international

A l’international, l’accompagnement réalisé par Business France permettra en 2017 de renforcer la promotion du savoir-faire français en matière d’Industrie du Futur, grâce à une étroite collaboration avec l’Alliance Industrie du futur. Suite à la coopération initiée entre la France et l’Allemagne lors de la Foire de Hanovre d’avril 2016, de nouvelles coopérations sont en cours de préparation, notamment avec trois pays très engagés dans l’industrie du futur : la Chine, les Etats-Unis et le Japon.

Des ambassadeurs de l’industrie du futur seront progressivement nommés dans ces pays afin de renforcer la visibilité des acteurs français.

Lire aussi

Nouvelle France industrielle - Construire l'industrie française du futur

 

Formidable Mobilisation grâce à l'Alliance. Il faut pérenniser, accompagner la transition, soutenir la formation et OSER @Industrie_futur pic.twitter.com/bNUQ12ebtu

— Christophe Sirugue (@chsirugue) 19 janvier 2017

Vidéo

Partager la page