Le partenariat industriel au programme du déplacement de Christophe Sirugue en Inde

Lors de son déplacement en Inde du 25 au 27 octobre 2016, Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, a évoqué avec ses interlocuteurs les relations économiques avec la France et le développement du partenariat industriel franco-indien. Il a également promu l'attractivité de la France auprès des investisseurs indiens.

 

 

Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie, visite l’usine Renault-Nissan au Chennai, le 26 octobre 2016 © MEF

 

 

Lors de la visite à New Delhi, le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie a rencontré la ministre du Commerce et de l’Industrie, Nirmala Sitharaman, et le ministre du Développement urbain, Shri Venkaiah Naidu.

Développer les villes intelligentes de demain

Au programme des rencontres, l'offre française en matière de développement durable, notamment dans les domaines des transports et de l'énergie. Développer les villes intelligentes de demain répondant aux grands enjeux environnementaux, numériques et démographiques est en effet l'un des axes de la nouvelle France industrielle et de l'industrie du futur.

Le gouvernement indien développe une politique de développement urbain autour du concept médiatique de « Smart city ». Ce programme sélectionne 100 villes mobilisées autour du  développement durable pour un investissement de 6 milliards d’euros sur cinq ans, qui recouvre les secteurs relatifs au développement durable (transports, santé, énergie et gestion des déchets).

Développer les partenariats industriels franco-indiens

Autre axe des rencontres : les partenariats industriels franco-indiens dans le cadre du programme gouvernemental « Make in India ». Le secrétaire d'État est allé à la rencontre d'entreprises et d'investisseurs indiens et français.

Christophe Sirugue est intervenu devant la chambre de Commerce et d'Industrie franco-indienne sur le thème « Why Smart Investors Choose France » afin de promouvoir la place France auprès des investisseurs indiens.

Opératrice de l'aide publique française au développement, l'Agence française de développement (AFD) est présente en Inde depuis 2008. L'aide qui s’élève à 300 millions d'euros porte sur le ferroviaire (trois métros), le transport urbain, l’eau et l’assainissement urbain ainsi que les énergies renouvelables.

Le déplacement de Christophe Sirugue intervient à la suite de la visite d’État de janvier dernier organisée à l’occasion de la fête nationale indienne (26 janvier) dont la France était l’invitée d’honneur.

L'un des temps forts du programme : Visite de l'usine Renault-Nissan

Dans le cadre de son déplacement, Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie, s’est rendu au Chennai pour visiter l’usine Renault-Nissan, avant la visite du centre de recherche de Saint -Gobain.

L'entreprise Renault a su créer, grâce à son installation sur place et sa bonne connaissance du marché indien, deux modèles qui sont de véritables success story : la Kwid (près de 100 000 voitures vendues avec un doublement de leur part de marché en Inde) et le Duster qui a également rencontré son public.

L’Inde est aujourd’hui l’un des plus grands marchés du monde pour Renault. Un marché qui lui permet d'être en deux ans le premier constructeur européen.

 

 

Autres sites

Fiche-pays : l'Inde [site de la DG Trésor]

 

Christophe Sirugue aux côtés du ministre indien du Développement urbain, Shri Venkaiah Naidu

 

Diaporama

Partager la page