Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Christophe Sirugue a réuni le comité de pilotage du programme Industrie du futur

Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, a réuni le 11 octobre le comité de pilotage du programme Industrie du futur à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. Christophe Sirugue a annoncé sa volonté de renforcer ce programme de modernisation du tissu productif français porté par l’Alliance Industrie du futur.

 

©MEF

 

 

 

Trois priorités ont été fixées pour les prochains mois :

Ancrer cette dynamique sur le terrain par le biais des PMI et des ETI

L’ambition du programme d’accompagnement de ces entreprises sera portée de 2 000 à 3 400 entreprises bénéficiaires à fin 2016 puis à 4 300 fin 2017. Le secrétaire d'Etat a souhaité que l’ensemble des filières industrielles du Conseil national de l’industrie soient associées. Cette nouvelle ambition sera inscrite dans les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des Régions. Treize ambassadeurs ont été nommés par l’Alliance Industrie du futur : ils iront à la rencontre des chefs d’entreprise dans les régions pour les sensibiliser aux enjeux de l’industrie du futur.

Les Régions poursuivent le pilotage du déploiement de ce Plan sur leurs territoires notamment dans le cadre des futurs Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises (SRDEII).

Faire connaître et valoriser les solutions technologiques françaises en France et à l’étranger

Christophe Sirugue a remis les trophées des vitrines de l’Industrie du futur à douze entreprises présentes en France, pour récompenser l’exemplarité de leur démarche industrielle [voir ci-contre]. Il a également dévoilé le programme du salon international Industrie du futur qui aura lieu du 6 au 9 décembre 2016 à Villepinte.

Adapter la formation initiale et continue pour préparer les évolutions des métiers et des compétences

Concernant la préparation des évolutions des métiers et des compétences en adaptant la formation initiale et continue, le secrétaire d'Etat a demandé au Conseil national de l’industrie et à l’Alliance Industrie du futur de faire des propositions au Gouvernement d’ici la fin de l’année.

Christophe Sirugue

« L’Industrie du futur est l’enjeu central de la reconquête industrielle. Elle doit tirer parti des nouvelles solutions technologiques de la Nouvelle France Industrielle pour inscrire l’ambition de modernisation au cœur des filières industrielles. Elle est l’antidote au fatalisme et offre à toutes les entreprises les moyens d’un renouveau. »

 

 

Presse

Christophe Sirugue renforce la dynamique de l’Industrie du futur  [PDF; 228 Ko]

 

A consulter

 

Remise des labels Vitrines Industrie du futur - 11 octobre 2016

Les lauréats  [PDF; 14 pages; 7,12 Mo]

Partager la page