Accueil du portailArchivesUne nouvelle signalétique pour favoriser l'accueil des chiens guides d'aveugles, notamment dans les commerces

Une nouvelle signalétique pour favoriser l'accueil des chiens guides d'aveugles, notamment dans les commerces

28/09/2015

Un pictogramme autocollant peut désormais être apposé à l'entrée de tous les lieux ouverts au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappeler que la loi rend obligatoire l'accès des chiens guides d'aveugles et d'assistance aux établissements recevant du public (EPR) : c'est l'objectif d'un nouveau pictogramme, dévoilé le 22 septembre, à Paris. Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, a apposé cet autocollant sur trois commerces du 2e arrondissement de la capitale.

En dépit de la loi, de nombreux cas de refus des chiens guides sont encore recensés. Le nouveau sigle pourra être affiché à l'entrée de tous les EPR, notamment les commerces. Il devrait permettre de sensibiliser professionnels et usagers aux droits attachés aux chiens guides.

Cette nouvelle signalétique est intervenue dans le cadre de la 4e semaine du chien guide d'aveugle, à l'initiative de la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC).

Ce que dit la loi

« L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative, est autorisé aux chiens guides d’aveugles et d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles. » Un refus peut entraîner une amende allant jusqu’à 450 euros.

 

Martine Pinville

« Ce pictogramme (...) va venir prendre sa place dans une lutte contre l'ignorance qui blesse, et qui s'oppose à la société inclusive que souhaite le Gouvernement. Pour les maîtres et leur compagnon assistant, il sera un indicateur clair des établissements qui ont conscience de leurs obligations, et qui ne les mettront pas dans une situation difficile. »

 

 

 

Presse

 

En images

Martine Pinville appose les premiers pictogrammes pour l'accès des chiens guides, le 22 septembre à Paris.

 

 

Partagez cet article !