
Présentation de l'offre de formations
Le décret du 28 juin 2011 qui a permis de systématiser la démarche d’audit interne à l’ensemble des services et métiers de l’État, a notamment confié au CHAIE, la mission de développer, la professionnalisation de la filière de l’audit interne dans l’Etat.
Pour développer la professionnalisation de la filière de l’audit interne dans l’Etat, nous avons renforcé notamment l’offre existante de formations pour les auditeurs internes de l’Etat afin de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel.
Ainsi, en concertation avec l’ensemble des Missions ministérielles d’audit interne, le CHAIE, fort d’un mandat clair, et l’IGPDE ont signé une convention permettant de proposer une offre structurée, cohérente et labellisée par le CHAIE de formations en matière d’audit interne, qui a vocation à s’adresser à tous les acteurs de l’Etat.
Anne-Hélène ROIGNAN, ancienne directrice générale de l’IGPDE et Bertrand BRASSENS, Vice-président du CHAIE,
pour la signature de la convention CHAIE-IGPDE
Les formations labellisées proposent un cursus cohérent, articulé et progressif aux auditeurs internes de l’Etat.
Niveau 1 : "initiation a l'audit interne" (pdf - )
Cette formation de deux jours vise à comprendre les concepts de base de l’audit interne et les méthodes mises en œuvre par les auditeurs internes de l’Etat. Elle s’appuiera sur les pièces d’une mission d’audit réelle transmises par courriel aux stagiaires préalablement à la session.
La mise en pratique de ces méthodes fait l’objet de la formation de niveau 2 « Conduire une mission d’audit interne » dont cette formation constitue un prérequis indispensable.
Public :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation. L’opportunité de l’inscription devra être confirmée par la mission ministérielle d’audit interne (MMAI) de rattachement. De fait, le public visé peut tout autant être un nouvel auditeur arrivant dans une mission ou service d’audit interne que, par exemple, un membre d’une inspection générale ou d’un contrôle/conseil général qui souhaite découvrir l’univers de l’audit interne dans l’administration.
Objectifs :
- Comprendre les enjeux et les objectifs du contrôle et de l’audit internes
- Connaître les définitions du contrôle et de l’audit internes et l’organisation du dispositif au sein de l’Etat
- Appréhender les normes du cadre de référence de l’audit interne de l’Etat (CRAIE) et les grandes étapes d’une mission d’AI à travers l’illustration d’un cas concret
Formateurs :
Les formateurs sont des auditeurs internes de la fonction publique.
Niveau 2 : conduire une mission d'audit interne" (pdf - )
Cette formation de quatre jours (2 jours + 2 jours) vise à se familiariser avec les étapes d’une mission audit interne, de sa préparation au rapport d’audit et au suivi des recommandations. Il s’agit de mettre en pratique les outils et les méthodes couramment utilisés, de connaître les comportements à adopter et à éviter et de comprendre les qualités et attitudes requises par le métier et la déontologie de la profession. L’ensemble de la formation est fondé sur un cas fil rouge comprenant divers exercices pratiques.
Public :
Il est nécessaire d’avoir suivi la formation de niveau 1 « Initiation à l’audit interne » pour s’inscrire à cette formation. Le public visé concerne les auditeurs internes en exercice au sein de l’Etat et ceux amenés à prendre leurs fonctions. L’opportunité de l’inscription devra être confirmée par la mission ministérielle d’audit interne (MMAI) de rattachement.
Objectifs :
- Comprendre les enjeux associés à la demande d’audit et savoir les prendre en compte dans les différentes étapes de la mission
- Comprendre la logique et maîtriser la réalisation des étapes d'une mission d’audit interne
- Mettre en œuvre les outils et méthodes couramment utilisés lors d’une mission d’audit interne
- Savoir communiquer tout au long de la mission et restituer oralement et à l’écrit les résultats d’une mission
Formateurs :
Les formateurs sont des auditeurs internes de la fonction publique ou des professionnels de l’Ifaci.
Liste des intervenants aux formations (2018 - 2019) (PDF - )
Sessions 2022 - Niveau 1 : Initiation à l'audit interne
- 1ère session : 20-21 janvier (Site : IGPDE)
- 2ème session : 17-18 mars (Site : IGPDE)
- 3ème session : 16-17 juin (Site : IGPDE)
- 4ème session : 8 et 9 septembre (Site : IGPDE)
- 5ème session : 7 et 8 novembre (Site : IGPDE)
- 6ème session : 12 et 13 décembre (Site : IGPDE)
Sessions 2022 - Niveau 2 : Conduire une mission d'audit interne
- 1ère session : 24-25 mars et 7-8 avril (Site : IGPDE)
- 2ème session : 26-27 septembre et 13-14 octobre ( Site : IGPDE)
- 3ème session : 24-25 novembre et 8-9 décembre ( Site : IGPDE)
Planning formations CHAIE 2022 (PDF - 426,04 Ko)
Si, vous êtes intéressé par ces formations, vous pouvez solliciter votre inscription auprès du responsable de la mission ministérielle de l’audit interne (MMAI) dont vous relevez. Pour obtenir ces coordonnées, vous pouvez nous contacter par formulaire.