Accueil du portailCGEFIPublicationsRapports d'activité › Les rapports d'activité du CGEFi
Logo du Contrôle général économique et financier


Contrôle général économique et financier,

au service de la performance publique

Rapport d'activité 2017 du CGefi

18/06/2018

Le CGefi mobilisé pour améliorer la gestion publique

L’année 2017 fut une année importante dans la poursuite de la transformation du Contrôle général économique et financier (CGefi), avec la publication de nouveaux statuts et la mise en place de Sections pour développer les travaux transversaux du service. De nombreuses réalisations ont jalonné cette année et sont, pour les plus importantes, mises en lumière au fil des pages de ce rapport.

Le CGefi dont les missions reposent sur trois piliers : le Contrôle de plus de 400 organismes et entreprises publics, l’Audit et le Conseil, occupe une position privilégiée auprès des organismes et entreprises publics qu’il contrôle en continu, et constitue ainsi un observatoire unique de la gouvernance, des risques et la performance de ceux-ci.

Plus que jamais mobilisé pour contribuer à la transformation de l’action publique, le CGefi s’attache à partager et à valoriser son capital d’expertises sur de nombreux secteurs d’activité au service de l’intérêt général.

Modifié le 18/06/2018

Rapport d'activité 2016 du CGefi

Une expertise de la gouvernance, des risques et de la performance des organismes publics

Les missions du CGefi reposent sur quatre piliers : le Contrôle de près de 500 organismes et entreprises publics, l’Audit, le Conseil et enfin un rôle d’Observatoire par sa position privilégiée auprès des organismes et entreprises publics qu’il contrôle. En effet, le CGefi bénéficie d’une vision unique de la gouvernance, des risques et des performances de ceux-ci.  Ses compétences en matière d’audit et d’évaluation-conseil en font aussi un service de référence tant pour la maîtrise des risques que pour la modernisation de l’action publique et l’évaluation des politiques publiques.

Publication du rapport d'activité 2015 du CGEFi - 31/05/2016

Le contrôle général économique et financier joue, du fait de ses missions de contrôle de plus de 500 organismes publics, d’audit et de conseil, un rôle d’observatoire en matière de maîtrise des risques financiers, budgétaires et comptables, d’amélioration du contrôle interne, de performance et de gouvernance des organismes relevant de l’État. Le rapport d’activité de l’année 2015 retrace l’essentiel de l’activité du service et de ses 18 missions de contrôle, ensemble ils contribuent à la modernisation de la gestion publique dans un environnement social, économique et technologique en mutation.

Rapport d'activité 2014 du CGEFi - 20/05/2015

Rapport d'activité 2014

 

Le contrôle général offre, du fait de son positionnement spécifique auprès de plus de 500 organismes publics, de son activité de contrôle, d’audit et de conseil et de ses partenariats avec de nombreux acteurs, une capacité d’analyse, d’évaluation et de prospective spécifiques. Le contrôle général a su, grâce à ces atouts, devenir un acteur de l’identification des risques, de l’amélioration du contrôle interne, de la performance et de la gouvernance des organismes relevant de l’État, tout en contribuant à la modernisation et à l’effort de redressement des comptes publics.