Contrôle général économique et financier

au service de la performance publique

Rapport d’activité 2022 du CGefi

Le CGefi se transforme

Couverture du rapport d'activité 2022 du CGefi

Placé sous l’autorité du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le CGefi contrôle 400 entreprises et organismes publics. Tout au long de l’année 2022, le CGefi s’est employé à appuyer les tutelles financières et techniques et à apporter un conseil aux organismes contrôlés dans un contexte marqué par la hausse des coûts de l’énergie, une inflation élevée, les effets rémanents de la crise sanitaire, des tensions sur les marchés des biens, des difficultés de recrutement...

Les contrôleurs ont poursuivi leurs travaux de contrôle en analysant les risques et la qualité du contrôle interne dans les organismes et/ou leur performance tout en veillant à la préservation des intérêts patrimoniaux de l’État. Depuis cinq ans, l’efficience du contrôle a crû, les méthodes ont évolué et se sont adaptées aux mutations des organismes et de l’environnement. Ces travaux d’adaptation constituent une exigence pour le service qui procède à une révision régulière de ses procédures et dont les personnels se forment régulièrement.

Le service du contrôle général économique et financier (CGefi) s’est transformé en 2022 : il s’est recentré sur le contrôle des organismes publics, a renforcé ses liens avec ses partenaires que sont la direction du Budget et l’Agence des participations de l’État et s’est préparé à la mise en œuvre de l’emploi fonctionnel de contrôleur. Cette transformation s’est traduite par de nouveaux textes d’organisation prenant en compte notamment le décret du 9 mars 2022 relatif aux services d’inspection générale ou de contrôle et aux emplois de ces services.

Voici les grandes lignes de la transformation du CGefi que ce rapport d’activité 2022 vous invite à découvrir.

Télécharger le rapport d'activité 2022 du CGefi