Imprimer la page

Contrôle général économique et financier

au service de la performance publique

Rapport d’activité 2020 du CGefi

Le CGefi a pris toute sa part du défi de la crise sanitaire aux côtés des organismes publics

Couverture du rapport d'activité 2020 du CGefi

Dans le contexte inédit de pandémie mondiale, la continuité du service public et le rôle de rempart de l’Etat ont été déterminants. Le Contrôle général économique et financier (CGefi) a pris toute sa part du défi à relever aux côtés des organismes contrôlés pour les accompagner et simplifier leurs démarches lors du confinement du printemps 2020 puis, pour le maintien ou la reprise de leurs activités.

Ainsi, malgré la crise sanitaire, le CGefi a été au rendez-vous et a atteint ses objectifs en matière de contrôle, mais aussi en matière d’Audits ou de Conseil, et au sein des sections. Les travaux ont pu se poursuivre et être finalisés, grâce notamment aux équipements informatiques nomades dont le service dispose depuis bien avant la crise sanitaire en raison de ses métiers.

Par ailleurs, la crise a été un accélérateur de la transformation des organismes mais aussi du service lui-même avec d’une part, une dématérialisation et une simplification accrues des procédures et des échanges, et d’autre part, une amplification du mouvement d’harmonisation du périmètre des missions de contrôle et d’allègement des modalités de l’exercice du contrôle quand les enjeux et la qualité de la fonction financière des organismes le permettent.

Placé auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le Contrôle général économique et financier contrôle plus de 400 entreprises et organismes publics. Ses compétences en matière d’audit et de conseil en font également un service de référence tant pour la maîtrise des risques que pour l’évaluation des politiques publiques et la modernisation de l’action publique.

En 2020, le CGefi a ainsi pu valoriser son rôle d’observatoire de l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et organismes publics de son périmètre en matière de gouvernance, de performance et de risques, afin de partager son capital d’expertises au service de l’intérêt général.

Télécharger le rapport d'activité 2020 du CGefi

Partager la page