Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Contrôle général économique et financier

au service de la performance publique

Présentation de la mission Conseil

La mission conseil du CGefi a pour objet de fournir aux ministres et à leur cabinet, ainsi qu’au secrétariat général et aux directions de Bercy, des éléments objectifs et mis en perspective sur des thématiques de toute nature, avec un accent sur les questions économiques et financières. Les rapports qui sont ainsi réalisés sont produits dans le cadre de missions de conseil, d’audit-conseil, en relation avec la mission des audits, d’évaluation de politiques publiques, voire de missions de type inspection dans le champ consulaire.

La mission conseil intervient dans des domaines très différents, qu’il s’agisse de finances publiques, de gestion administrative, d’accompagnement des transformations des acteurs publics ou encore d’action territoriale à la demande du commissariat général à l’égalité des territoires. Le champ est large et touche à la fois l’économie, la santé, le social et l’action consulaire.

De plus en plus, ses travaux se développent dans un cadre interministériel (environ le tiers de ses missions) avec d’autres corps de contrôle et d’inspection tels que IGF IGAS, IGA, CGE, CGEDD, CGAAER…

Enfin, le CGefi a marqué sa volonté d’apporter un service de qualité à ses commanditaires en dotant la mission conseil d’une charte qui permet, d’une part, d’assurer une supervision collégiale des travaux via la mise en place à l’occasion de chaque mission, d’un comité des pairs, et, d’autre part, de mieux formaliser les différents phases de ses travaux.

En 2017, le CGefi a réalisé dans ce cadre 25 missions d’études et de conseil, dont 3 revues de dépenses.

Partager la page