Contrôle général économique et financier

au service de la performance publique

Présentation du CGefi

Analyser les risques et évaluer la performance des organismes publics

Placé sous l'autorité des Ministres chargés de l'Économie et du Budget, le Contrôle général économique et financier (CGefi) contrôle plus de 400 entreprises et organismes publics.
Ses compétences en matière de contrôle en font un service de référence tant pour la maîtrise des risques que pour la modernisation de l’action publique et l’évaluation des politiques publiques.
Il est un observatoire privilégié des organismes publics dans des secteurs d'activités diversifiés.
Après s’être recentré sur le contrôle, le CGefi se transforme avec l’objectif de valoriser davantage son capital d’expertises au service de l'action publique et de l’intérêt général.

Par ailleurs, la réforme de l’encadrement supérieur de l’État s'est traduit, pour le CGefi, comme pour l’ensemble des services d’inspection générale et de contrôle, par la mise en extinction du corps des contrôleurs généraux économiques et financiers et la mise en place d’un nouveau cadre d’emploi fonctionnel au 1er janvier 2023.

L'organisation du CGefi en missions …

14 missions de contrôle et une mission de contrôle des aides du secteur agricole

Elles sont regroupées en cinq secteurs couvrant les principales politiques publiques : agriculture / territoires et développement durable / industrie et services / recherche et développement des entreprises / santé, emploi et protection sociale.

Une mission fonctionnelle Contrôle assure le pilotage des activités, intervient en appui des missions pour la méthodologie, la programmation et la coordination des activités et garantissent la qualité des interventions.

La mission des ressources humaines et audit salarial du secteur public

Cette mission transverse assure le secrétariat de la « commission interministérielle d’audit salarial du secteur public » (CIASSP) et intervient en appui des missions de contrôle en matière de politique RH et salariale des organismes.

La mission de suivi des fondations et des fonds de pérennité

Mission Fondations d'utilité publique et fonds de pérennité qui, outre le suivi des  fondations d’utilité publique et un accompagnement des fondations confrontées à la nécessité de réinventer un modèle économique plus robuste, la mission a mis en œuvre une nouvelle compétence sur les fonds de pérennité.

et en sections

Dans le cadre d'un nouveau dispositif datant de février 2020, deux nouvelles sections ont été mises en place pour continuer à développer les travaux transversaux.

Les 2 sections

  • la première section travaille sur la Gestion et la performance des organismes publics.
  • la deuxième section regroupe les thèmes qui ont trait aux Transformation et accompagnement des organismes publics.

Les femmes et les hommes

Le CGefi est un service composé de femmes et d’hommes recrutés parmi les cadres dirigeants ou supérieurs du ministère de l’Économie et des Finances ou d’autres ministères - leur expérience et leurs compétences sont multiples et complémentaires.

  • La parité au CGefi : 42% de femmes parmi l'ensemble des agents ;
  • 182 emplois dont 17 responsables de mission et 82 contrôleurs généraux.