En 2023, elle a ainsi rendu un peu plus de 60 avis sur les politiques salariales et RH (50 avis) et sur les accords d’intéressement (12 avis) de près de 60 organismes.
L’audit salarial du secteur public
Les questions RH et salariales constituent un double enjeu. Les RH constituent d’abord une ressource et face aux défis des entreprises, la qualité des salariés est un atout.
Elles constituent également un coût non négligeable (45 % des charges d’exploitation mais avec une forte dispersion de 5 % à 80 %). Ceci rend donc paradoxal que ces questions soient longtemps restées un angle mort de la gouvernance. Les sujets RH et salariaux sont peu évoqués dans les instances de gouvernance et le degré d’information ou de curiosité des tutelles est inégal. La tentation est grande de laisser la question aux spécialistes.
C’est pour ces raisons que, depuis sa création en 1953, la Commission interministérielle d’audit salarial du secteur public (CIASSP) audite les politiques RH et salariales d’un panel d’organismes publics.
En 2022, elle a ainsi rendu 75 avis sur les politiques salariales (49 avis) et les accords d’intéressement (27) ou d’évolution du statut (2) de près de 60 organismes pour mesurer la soutenabilité et l’efficacité de leurs politiques RH et salariales et, plus généralement, la maîtrise des comptes publics.
L'observateur de la transformation sociale du secteur public
La mission est aussi un observateur vigilant des trajectoires de transformation RH de ces organismes :
- l’alignement graduel de la GRH de l’organisme sur sa stratégie (contrats d’objectifs, GPEC…) ;
- le déploiement d’instruments modernes de GRH (SIRH, SID, SI Paye, entretiens d’évaluation…) ;
- l’efficience et l’efficacité des fonctions supports (12-13 % des effectifs) et de la fonction RH (2,5 %) ;
- l’attention accrue au rôle social, à l’image de l’organisme et à la qualité de vie au travail ;
- le pilotage du climat social et l’accompagnement de la transformation des organismes.
- le développement d’une logique de performance individuelle et collective.