Accueil du portailCGEFIAccueilToutes les actualités › Femmes de Bercy : succès de la rencontre et passage de témoin pour le pilotage du réseau
Logo du Contrôle général économique et financier


Contrôle général économique et financier,

au service de la performance publique

Femmes de Bercy : succès de la rencontre et passage de témoin pour le pilotage du réseau

08/03/2017
Femmes de Bercy

©BercyPhoto G.GréeC’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que la réunion du réseau Femmes de Bercy s'est tenue le 8 mars dernier à Bercy rassemblant une centaine de femmes du ministère en situation d'encadrement supérieur ou appelées à le devenir. La présentation du bilan des actions du réseau en 2016 par, Isabelle ROUX-TRESCASES, sa fondatrice, a montré le dynamisme du réseau et l’accueil très favorable par ses membres des actions proposées : réunions débat, ateliers de coaching, mentorat, marrainage,  échanges de bonnes pratiques avec les autres réseaux féminins ministériels….

La rencontre s'est poursuivie par un passionnant exposé de Frédéric MUNIER, historien et géopoliticien, sur les origines des préjugés et stéréotypes sur les femmes et les hommes depuis l'antiquité, qui nous a fait voyager de Zeus à Virginia Woolf en passant par Wonder Woman et Schopenhauer !

altLa table ronde dédiée à la question de Quels leviers pour surmonter le plafond de verre ? a réuni Isabelle BRAUN-LEMAIRE, Secrétaire générale de Bercy, Hélène CROCQUEVIEILLE, chef du service du CGefi et ancienne directrice de la Douane, Florence MEAUX, déléguée à l'encadrement supérieur de l'Etat et Jean-François VERDIER, Inspecteur des Finances, ancien directeur général de la fonction publique et DRH de Bercy.

Agrandir l'imageUne heure trop  vite écoulée durant laquelle ont été abordés les résultats du ministère, le plan managérial ministériel pour l’encadrement supérieur,  l'identification des stéréotypes, les moyens pour lutter contre des préjugés millénaires, la nécessité de constituer et de faire vivre des viviers et d'objectiver les compétences, l'accompagnement des femmes dans leur parcours professionnel et le rôle moteur des réseaux dans la réelle prise de conscience et la mise en œuvre d'actions concrètes.

Agrandir la photoEnfin Michel SAPIN, ministre de l'Economie et des Finances, a clôturé la séance en rappelant son soutien inconditionnel à ce réseau qu'il a soutenu dès l'origine en mars 2016 et en saluant l'exemplarité de Bercy dans son engagement de parité hommes - femmes, à l'occasion notamment des nominations sur des emplois de direction avec, à ce jour, 9 femmes directrices d'administration centrale sur un total de 19.
Le Ministre a également salué le passage de flambeau du pilotage du réseau à Hélène CROCQUEVIELLE.

Voir :

Le programme de la rencontre du 8 mars 2017

Les mini bio des intervenants

Le bilan 2016 du réseau Femmes de Bercy

Modifié le 08/03/2017
Partagez cet article !