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Conseil général de l’économie (CGE)

Le verdissement des matériels roulants du transport ferroviaire en France

23/11/2018

Rapport au Premier ministre et à la ministre chargée des Transports, auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Comment répondre aux défis de la sortie du diesel et se tenir à la pointe de l’innovation technologique pour la transition environnementale ?

Le ferroviaire figure au premier plan des modes de transports à privilégier compte tenu de ses vertus sur le plan écologique. Cependant, si 80 % des circulations sont réalisées par des matériels à traction électrique, les 20 % restant correspondent à des trains fonctionnant au diesel dont la plupart circulent en zone urbaine.

Conscient de ce constat, et soucieux d’accélérer la transition énergétique en matière de transports, le Premier ministre a confié au député Benoit SIMIAN une mission dont l’objectif est de préparer le verdissement du parc ferroviaire en envisageant le remplacement des matériels roulants les plus polluants.

Le présent rapport, rédigé avec l’appui du Conseil général de l’Économie, du CGEDD et de l’IFSSTAR, est notamment fondé sur les auditions qui ont été conduites dans le cadre de la mission jusqu'au 1 er octobre 2018, ainsi que sur des ateliers réunissant l’ensemble des acteurs le 23 octobre 2018 sur les thématiques de la sécurité, de l’énergie, du financement et de la gouvernance.

En parallèle de solutions à base de batteries électrochimiques, dont le développement est déjà très avancé, mais aux retombées industrielles nationales encore faibles, ll recommande notamment de lancer dès à présent des opérations de déploiement en 2022 de premiers trains hydrogène bi-mode sur base de matériel dit « Régiolis » pour être prêt, aux échéances de renouvellement massif du matériel, à un déploiement plus large si la technologie hydrogène confirme son potentiel.

Auteurs
  • Benoit SIMIAN - Député
  • Ivan Faucheux - CGE
  • Hervé de Tréglodé - CGEDD
  • Antoine Frémont - Ifsttar
  • Pierre IZARD - SNCF
  • avec l’appui de Rémi Lefebvre - CGE
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Le rapport (PDF – 8,07 Mo - 23/11/2018)

 

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