Accueil du portailCGERapports publics2019 › Renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans l’automobile et la mobilité de demain
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

Renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France dans l’automobile et la mobilité de demain

24/04/2019

Rapport établi à la demande du Premier ministre par Xavier Mosquet et Patrick Pélata avec  la participation de Paul Bougon.

Synthèse

L’industrie automobile a joué un rôle de premier plan dans le développement industriel et économique de la France ; la filière dans son ensemble représente aujourd’hui plus de 140 000 entreprises et 800 000 salariés en France. Cette industrie, largement mondialisée, va connaître dans les années à venir des transformations profondes, liées à la transition vers des véhicules plus propres, au développement de véhicules autonomes et connectés et à l’émergence de nouvelles offres de mobilité.
Dans ce contexte, le Premier ministre a confié à Xavier Mosquet, Senior Partner et Managing Director au BCG, et à Patrick Pélata, ancien directeur général délégué de Renault, une mission visant à définir les mesures permettant de toujours mieux positionner la France comme territoire d’excellence pour l’industrie automobile et les services associés.
Le présent rapport, auquel le CGE a apporté un appui, s’appuie sur les entretiens menés auprès de décideurs de l’industrie automobile en France et à l’étranger.
Auteurs
  • Xavier Mosquet et Patrick Pélata
  • Paul Bougon - CGE
  • Maxime Hunault -  Boston Consulting Group
  • Cécile Trompe -  Boston Consulting Group
Télécharger

Le rapport (PDF – 3 Mo - 23/04/2019)

 

Partagez cet article !