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Conseil général de l’économie (CGE)

Modalités de gestion et d’indemnisation des dégâts occasionnés par un forage géothermique sur la commune de Lochwiller (Bas-Rhin) - 07/04/2017

- 07/04/2017

Rapport à la ministre de l'environnement, de l'energie et de la mer, au ministre de l'économie et des finances.

Synthèse

Prochainement...
Auteurs
  • Serge CATOIRE CGE
  • Philippe GUIGNARD CGEDD
  • Michel JEAN-FRANCOIS CGEDD

 

 

 

 

Les écarts réglementaires entre la France et les pays comparables - 07/03/2017

- 07/03/2017

Rapport au ministre de l'économie et des finances.

Synthèse

Prochainement...
Auteurs
  • Philippe SCHIL CGE
  • Serge CATOIRE CGE
  • Julien DUBERTRET IGF

 

 

 

La contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l’industrie - 10/02/2017

- 10/02/2017

Rapport au ministre de l'économie et des finances et au ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 

 

Synthèse

Les sciences et technologies de l’ingénieur jouent à l’évidence un rôle clef dans la compétitivité des pays développés. La question d'une plus grande adéquation, dans ce secteur, des compétences acquises par les diplômés aux attentes des entreprises est importante. La connaissance des besoins de recrutement - pour un secteur d’activité et un niveau de qualification donnés - et des effectifs de diplômés est cruciale.
En France, toutes les statistiques le montrent, il n’y a pas, globalement, à court terme, de pénurie d’ingénieurs. En revanche, aujourd'hui déjà, les entreprises peinent à recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficulté à embaucher aux niveaux bac+2 et bac+3, la tendance à la poursuite d’études ne cessant de s’amplifier. À moyen et long terme, le risque est fort de ne disposer que d’une fraction très faible du vivier mondial des talents.
Le monde de l’entreprise souffre par ailleurs d’un déficit d’information auprès des jeunes. Il est donc essentiel de systématiser davantage les contacts entre le système éducatif et les filières industrielles». La mission considère que renforcer les vocations scientifiques et technologiques nécessite une stratégie globale combinant de nombreuses mesures, dont certaines récurrentes ou de long terme. Concernant les différents niveaux de formation (de l’école primaire au supérieur) et les divers acteurs (les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les entreprises…), des propositions, allant parfois jusqu’à un niveau très opérationnel, sont énoncées au fil du rapport, avec une redondance volontaire afin que chaque partie puisse être lue de façon autonome.

Auteurs
  • Bruno VERLON CGE
  • Christian MARGARIA CGE
  • Matthias de JOUVENEL CGE
  • Christine SZYMANKIEWICZ IGEN
  • Norbert PERROT IGAENR

 

 

 

Audit de la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en région Corse - 03/02/2017

- 03/02/2017

Rapport à la ministre de l'environnement, de l'energie et de la mer, au ministre de l'économie et des finances et au ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

 

Synthèse

Prochainement...

Auteurs
  • Jean-François SORRO CGE
  • Geoffroy CAUDE CGEDD
  • Michel SAILLARD CGEDD
  • Alain BAUCHÉ CGAAER