Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Rapports publics 2020

Les rapports réalisés par le CGE sont destinés au(x) ministre(s) commanditaire(s). Seuls, ceux qui sont rendus publics, figurent dans cette rubrique.

Mission sur l’échange de compétences pour la réalisation de projets numériques de l’Etat

Rapport à Monsieur le ministre de l’Action et des Comptes publics et à Monsieur le secrétaire d’Etat chargé du numérique

Cette mission visait à faciliter l’échange de compétences pour la réalisation de projets numériques de l’Etat.

La mission propose d’expérimenter un processus d’échange de compétences entre services, dont le cahier des charges est détaillé dans le rapport. Associant des DSI de ministères volontaires, cette  expérimentation s’appuierait sur une plateforme de mise en relation, pilotée par un comité animé par la DINUM, supervisée par un référent « manager des talents ». Les échanges devraient être valorisés pour les agents participants, par une forme de reconnaissance professionnelle, ainsi que pour les services, par un système d’unités de compte (droits de tirage) enregistrant les contributions et permettant les compensations. L’expérimentation doit permettre de tester toutes les conditions de réussite d’un passage à l’échelle, pour atteindre un volume significatif d’échanges. Le processus mériterait également d’être testé en interne dans certains ministères ou directions, afin de tester les éventuelles difficultés RH en faisant abstraction des aspects budgétaires.

Par ailleurs, la mission a constaté que les tensions sur les métiers du numérique sont sensiblement les mêmes dans le public et dans le privé. Pour y répondre, des entreprises ont mis en place des modes d’affectation des ressources humaines sur des projets dont l’administration pourrait s’inspirer : pôles de compétence, réseaux d’experts, appel au travail indépendant. Ces pistes répondent aux aspirations des jeunes générations, pour plus d’autonomie et de diversité de carrière. Comme elles sortent du cadre strict de la lettre de mission, elles sont simplement esquissées dans le rapport.

Consulter le rapport (PDF - 1.29 Mo).

Auteurs :

  • Philippe LOUVIAU - CGE.
  • Jacques SERRIS - CGE.

 

Rapport de la mission d'évaluation des gisements et des modes de production de la biomasse pour la production électrique dans les zones non interconnectées

Rapport au ministre de la Transition écologique et solidaire, au ministre de l'Économie et des finances, à la ministre des Outre-Mer et au ministre de l'Agriculture et de l'alimentation.

La mission relative à la production d’électricité à partir de la biomasse dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain (ZNI) a porté sur le territoire des cinq DOM de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion. Elle a analysé les coûts et les gisements de biomasse à court/ moyen terme pour une production d’électricité en base, sans chercher à déterminer la part de la biomasse dans les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE).

La situation est contrastée suivant les zones : Dans les îles, les gisements de biomasse sont faibles au-delà de la bagasse saisonnière et de ce fait utilisée en alternance avec du charbon. Des projets de remplacement du charbon par des pellets de bois importés existent mais soulèvent des hostilités locales : la reconversion de la production de canne sucrière non rentable en canne fibre est une piste à approfondir.
En Guyane, la biomasse énergie est marginale (une seule centrale à Kourou de 1,7 MW) malgré l’immensité de la forêt guyanaise. La mission estime qu’il est souhaitable de chercher à atteindre les 40 MW prévus dans la première PPE et formule des propositions pour la défriche, et une exploitation forestière durable. Développer la filière bois-énergie est un choix politique visant à hâter l’abandon des énergies fossiles, stimuler l’emploi local (potentiel de création de 700 emplois directs) et améliorer la balance commerciale.

Consulter le rapport (PDF - 2.96 Mo).

Auteurs :

  • Jean-Jacques BECKER - CGEDD.
  • Florence TORDJMAN - CGEDD.
  • Jean CUEUGNIET - CGE.
  • François COLAS - CGAAER.
  • Michel VALLANCE - CGAAER.

Partager la page