Rapport d'activité 2021

Cour de Bercy

En 2021, dans le contexte de reprise mondiale et de fort rebond de l’économie française après la crise du Covid, le Conseil général de l’économie (CGE) a été sollicité par les ministres pour contribuer aux travaux de préparation du plan d’investissement « France 2030 ». Les objectifs de réindustrialisation et de décarbonation, placés au cœur des ambitions de ce plan, entrent en résonance particulière avec les domaines de compétence du CGE. La décarbonation de l’industrie et des transports rejoint ainsi nos travaux sur l’empreinte carbone des produits et sur sa tarification, sur le déploiement des bornes de recharge électrique sur les autoroutes ou sur la simplification des procédures d’autorisation des éoliennes en mer.

Face à la flambée des prix de l’énergie, le Conseil a également été sollicité pour apporter son expertise à plusieurs missions relatives au futur cadre règlementaire du marché de l’électricité et aux enjeux spécifiques des industries électro-intensives.

Dans le domaine du numérique, les travaux du CGE ont montré que la formation continue des individus demeure un gisement de gains de productivité. Le Conseil a également étudié la place du numérique dans la santé, un sujet devenu incontournable pour le suivi de l’épidémie et porteur de promesses pour la qualité de soin.

Enfin dans le domaine de la formation scientifique et de la recherche, le Conseil a poursuivi son action au service d’une formation supérieure d’excellence répondant aux besoins d’un tissu économique très innovant.

Consulter le rapport (3.5Mo).

Partager la page