Rapport d'activité 2023

entrée du ministère des finances

En 2023, dans le contexte de multiplicité des événements générés par le changement climatique, d’élargissement des conflits dans le monde et d’accélération du déploiement de l’intelligence artificielle, le Conseil général de l’économie a été sollicité par les ministres pour apporter sa contribution pour éclairer ces transformations engageant la souveraineté du pays.

Dans le domaine du numérique, le Conseil a notamment conduit deux missions relatives aux besoins en RH numériques (formation de professionnels du numérique demandée par le président de la République, besoins de l’Etat dans ce domaine) et il a également été mobilisé pour étudier la résilience des réseaux de télécoms en cas de délestage électrique. Il a appuyé le Comité de l’intelligence artificielle mis en place par la Première ministre pour améliorer la position de la France dans ce secteur stratégique émergent.

Dans le domaine de la transition écologique, il a documenté les besoins d’accompagnement des TPE-PME à la transition écologique et audité l’appui proposé par les chambres consulaires. Il a également été sollicité pour contribuer au renforcement de certaines énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, hydrogène).

Dans le domaine de la sécurité industrielle, il a proposé des actions visant à mieux gérer les risques liés aux stockages d’ammonitrates dans les ports. Il a été sollicité pour analyser l’état de préparation des sites industriels aux agressions naturelles et les solutions à déployer. Il a aussi participé à plusieurs inspections dans ce domaine.

Enfin, face au défi de la réindustrialisation, le CGE a travaillé sur  la résilience de l’industrie française face aux vulnérabilités de l’approvisionnement en composants électroniques ainsi que sur la conversion de la sous-traitance automobile ; il a également appuyé les ministres dans la construction du projet de loi « industrie verte », en particulier pour lever les freins à l’implantation d’usines et développer la réhabilitation de friches industrielles. Il a analysé l’avenir de la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie.

Consulter le rapport (PDF - 4.4Mo).