Accueil du portailCGEAccueilActualités › Les nouveaux horizons de l’Europe spatiale
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

Les nouveaux horizons de l’Europe spatiale

02/05/2019

Table ronde des Annales des Mines - 16 mai 2019 - A partir de 18h00
Mines ParisTech - Amphithéâtre L118 - 60 boulevard Saint-Michel - Paris VI

En novembre 2019, se tiendra la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA), Space19+, pour définir la « prochaine génération » des ambitions spatiales de l’Europe. En parallèle, après l’élection du Parlement européen, l’Union européenne adoptera un nouveau règlement spatial, associé au budget 2021-2027. À la veille de ces échéances, quelle est la place réelle du new space ?

Le new space, c’est la conjonction de progrès technologiques (mini-satellites et petits lanceurs permettant une réduction des coûts et une explosion du nombre des projets), et de l’intégration des données issues de l’espace dans le big data. Appliquant l’adage « software is eating the world », géants du numérique et nouveaux entrepreneurs investissent l’activité spatiale, imposant le renversement d’une activité poussée par l’offre vers une activité tirée par la demande de services. Quel impact pour l’Europe spatiale ?

Afin de poursuivre les analyses du numéro « Les nouveaux horizons de l’Europe spatiale » à paraître en mai 2019 dans la série Réalités industrielles, les Annales des Mines organisent une table ronde avec plusieurs auteurs, suivie d'un débat avec le public.

Pour vous inscrire et consulter le programme :

Partagez cet article !