Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La conférence "Sur le stockage stationnaire de l'électricité"

Le CGE a organisé une conférence le 5 novembre 2019 au Centre de conférences Pierre Mendès France - Salle Bloch-Lainé- au 139, rue de Bercy 75012 Paris, dont l’objectif était de débattre des enjeux et des opportunités du stockage stationnaire d’électricité, plus particulièrement pour l’économie et le système énergétique français, sur la base d’un rapport publié au printemps 2019 par le Conseil.

Image

Les deux tables rondes portaient sur les thématiques suivantes :

  • Des solutions techniques prometteuses, matures ou innovantes, pour aujourd’hui et demain
  • Place du stockage stationnaire dans les politiques énergétiques et industrielles, tant en France qu’à l’étranger, avec en perspective des mix électriques futurs.

Le développement d’ici 2040 des marchés du stockage stationnaire d’électricité paraît très dynamique, au niveau mondial.

D’environ 9 GW/17 GWh installations déployées en 2018, on atteindrait 1 100 GW/2,8 TWh à l’horizon 2040, moyennant des investissements de l’ordre de 660 milliards de dollars et grâce à la poursuite de la baisse du coût des batteries lithium-ion, selon BloombergNEF. Les applications vont de la flexibilité et des services système, au profit des réseaux d’électricité (notamment en lien avec la pénétration de l’éolien et du solaire), jusqu’à l’équilibrage des pics de demande, en passant par l’arbitrage, par exemple en stockant l’électricité lorsqu’elle est abondante et bon marché pour la revendre ultérieurement à un prix plus élevé.

Les supports de présentation des Tables rondes sont consultables ci-dessous :

Partager la page