Le Grand Prix National de l’ingénierie 2023

Le Grand Prix National de l’ingénierie récompense chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit, soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix a pour but de mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes.

Pour cette édition 2023, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le ministère de la Transition énergétique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique en partenariat avec Syntec-lngénierie procèdent à une refonte du concours. Les trois catégories sectorielles sont remplacées par trois nouvelles catégories transversales. Les entreprises d’ingénierie pourront désormais proposer des projets ou produits qui contribuent à :

Il propose désormais les 3 catégories suivantes :

  • Décarboner l’industrie
  • Adapter l’existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique
  • Innover pour les transitions énergétiques

Dans le même temps, les critères d’évaluation évoluent pour intégrer notamment la diversité des équipes, la prise en compte du changement climatique ou encore l’impact positif sur la biodiversité.

Un Grand Prix sera également remis, sans référence à une catégorie.

Les candidats, qui pourront envoyer un dossier allégé par rapport aux années précédentes, ont jusqu’au 22 mai 2023 pour présenter leurs projets. La soutenance orale des candidats finalistes aura lieu le 26 juin et la remise des prix se tiendra le 26 octobre 2023 dans le cadre de Meet’ingé.

Nous espérons que les dossiers seront nombreux et que ce concours permettra de façon renouvelée de mettre en lumière la contribution décisive de l’ingénierie française à la conduite des grandes transitions.

Consulter le règlement (PDF - 173.8 Ko).

Lien vers le site https://www.syntec-ingenierie.fr/missions/promouvoir-fr/les-prix-de-lingenierie/