
Créé par le décret n° 2009-64 du 16 janvier 2009 modifié, le service du CGE (SCGE) est chargé, sous l'autorité du Vice-président, de mettre en œuvre des dispositions statutaires relatives aux ingénieurs du corps des mines.
Au-delà de la gestion administrative, le SCGE, présent dès le recrutement des jeunes ingénieurs-élèves, assure une gestion personnalisée des carrières qui permet au corps des mines de répondre au mieux aux besoins de la nation.
Il est dirigé par :
- Godefroy BEAUVALLET, Chef de service.
- Anne LAURENT, Adjointe au chef de service.
- Arno AMABILE, Adjoint au chef de service.
Recrutement
Le recrutement des ingénieurs des mines se fait, d’une part, à la sortie de l’École polytechnique, des quatre Écoles normales supérieures (ENS), de Télécom ParisTech et de Mines ParisTech et, d’autre part, par concours externe parmi les docteurs, par concours interne pour les fonctionnaires et les agents publics et par examen professionnel pour les ingénieurs de l’industrie et des mines.
L’attrait et le rayonnement du corps des mines auprès des candidats restent élevés comme en attestent les rangs de sortie de l’École polytechnique. En 2022, les 10 polytechniciens qui ont choisi le corps des mines faisaient partie des quinze premiers du classement.
La formation du corps est ensuite dispensée par Mines ParisTech et Telecom ParisTech en lien étroit avec le SCGE.
En 2023 (postes ouverts)
- 10 polytechniciens,
- 2 élèves des Écoles normales supérieures,
- 4 élèves de Mines ParisTech et Télécom ParisTech
En chiffres
Le corps des mines compte 883 membres au 31 décembre 2022.
Le service du CGE (SCGE) assure l’intégralité de la gestion administrative de ce corps : recrutements, titularisations, promotions, mutations, instruction des demandes de disponibilité, retraites…
En 2022, plus de 510 entretiens avec des ingénieurs des mines ont été réalisés.
Documents
Echelon spécial 2023
Echelon spécial de 2009 à 2022