Imprimer la page

Conférence « Énergie ou données : faut-il choisir ? »

Le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Académie des technologies ont organisé le 9 juin une conférence intitulée « Énergie ou données : faut-il choisir ? ».

La consommation d’énergie due au numérique et la contribution du numérique à la transition énergétique divisent les experts. Facteur d’accroissement de la consommation d’énergie et de matières premières, le numérique est aussi un moyen de disruption créant l’opportunité de réduire l’empreinte carbone, sans perte de bien-être. L’extension prévisible des usages de la vidéo et des visio-conférences, des véhicules intelligents et de l’intelligence artificielle sont autant d’éléments qui peuvent accroître la consommation d'énergie du numérique. Quels sont les défis à relever pour la réduire? Comment la décarboner ?

Les intervenants issus de secteurs divers (Université de Louvain, Agence internationale de l’énergie, entreprises) ont apporté des éléments de réponse à ces interrogations. Ils ont identifié des moyens pour réduire la consommation énergétique du numérique ainsi que les opportunités et les freins, notamment pour l’industrie française.

Powerpoints des intervenants :

Discours de clôture d'Olivier APPERT. 

Lien de téléchargement pour le best-off :

www.1616prod.com/telechargement/(20210609M01RVI)-CONFERENCE_CGE_ENERGIE-DONNEES_BEST_OF_V2.zip

 

 

 

Partager la page