2021
En 2021, dans le contexte de reprise mondiale et de fort rebond de l’économie française après la crise du Covid, le Conseil général de l’économie (CGE) a été sollicité par les ministres pour contribuer aux travaux de préparation du plan d’investissement « France 2030 ». Les objectifs de réindustrialisation et de décarbonation, placés au cœur des ambitions de ce plan, entrent en résonance particulière avec les domaines de compétence du CGE. La décarbonation de l’industrie et des transports rejoint ainsi nos travaux sur l’empreinte carbone des produits et sur sa tarification, sur le déploiement des bornes de recharge électrique sur les autoroutes ou sur la simplification des procédures d’autorisation des éoliennes en mer.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le Conseil a également été sollicité pour apporter son expertise à plusieurs missions relatives au futur cadre règlementaire du marché de l’électricité et aux enjeux spécifiques des industries électro-intensives.
Dans le domaine du numérique, les travaux du CGE ont montré que la formation continue des individus demeure un gisement de gains de productivité. Le Conseil a également étudié la place du numérique dans la santé, un sujet devenu incontournable pour le suivi de l’épidémie et porteur de promesses pour la qualité de soin.
Enfin dans le domaine de la formation scientifique et de la recherche, le Conseil a poursuivi son action au service d’une formation supérieure d’excellence répondant aux besoins d’un tissu économique très innovant.
Consulter le rapport (3.5Mo)
2020
En 2020, dans le contexte inédit de la crise sanitaire, la capacité d’analyse du Conseil général de l’économie (CGE) a notamment été sollicitée par les ministres pour participer à la conception du plan de relance sur des sujets tels que : les priorités d'investissement public en sortie de crise, la mobilisation de l'épargne des ménages, la souveraineté industrielle, l’impact de la crise sur les éco-organismes et la filière de recyclage des plastiques, le soutien de la filière papier-carton…
La crise sanitaire a par ailleurs été un catalyseur d’innovations. Le CGE a développé de nouvelles modalités de travail pour répondre aux sollicitations avec une réactivité accrue tout en continuant de garantir la qualité de ses productions malgré les confinements.
Les écoles sous tutelle ou co-tutelle du Conseil ont également modifié leur fonctionnement en optant pour des méthodes d’apprentissage plus numériques et en adaptant les modalités d’acquisition des diplômes. Grâce à leurs compétences scientifiques et techniques, les écoles ont aussi contribué à lutter contre la pandémie : recherche autour du recyclage des masques, plateforme de mesure de leur filtration bactérienne…
Consulter le rapport (PDF - 3,9Mo).
2019
En 2019, les fils conducteurs des travaux menés par le Conseil général de l’économie (CGE) ont été la transition écologique ainsi que le renforcement des filières industrielles et des entreprises de services. Le CGE a été sollicité sur des sujets comme la rénovation énergétique des bâtiments et l’économie circulaire pour la filière éolienne et dans le secteur de la mode et du luxe. Le Conseil a également participé aux travaux préparatoires du Pacte productif et au développement de filières d’avenir telles que la bio-production, les dispositifs médicaux et le numérique éducatif. Les pouvoirs publics ont en outre fait appel à l’expertise du CGE pour analyser le retour d’expérience de deux accidents industriels (explosion de réseaux de distribution de gaz à Paris en janvier, incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en septembre). Dans le domaine de la formation scientifique et de la recherche, le CGE a fortement contribué à la mise en œuvre de l’Institut polytechnique de Paris officiellement créé en mai 2019.
Consulter le rapport (PDF - 8Mo).