Accueil du portailCGE › Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique - 12/04/2016

Rapport au ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

 

Synthèse

Adapter les formations au numérique aux besoins des entreprises

Les métiers du numérique se sont développés et installés durablement dans l’économie. Très divers, ils évoluent rapidement en fonction des innovations technologiques, des goûts des consommateurs ou de la transformation de certains métiers. Face à ce bouleversement, les estimations en terme de besoins d’emplois sont plutôt préoccupantes, au niveau européen, et plus nuancées, pour la France. Néanmoins, un tour d’horizon des agents économiques français a permis aux missionnaires de constater qu’il existait bien des besoins non satisfaits, des besoins à envisager et d’une manière plus générale, une réalité de formation initiale et continue à mieux cibler aux besoins de l’économie et des entreprises.

Ainsi, à partir d’une analyse quantitative et qualitative des besoins, sont proposées des mesures telles que la création d’un baccalauréat « Sciences du numérique », d’un CAPES, d’un CAPET et d’une agrégation. Le secteur de la formation professionnelle continue est également concerné. L’objectif est de mieux utiliser la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), de mieux identifier les métiers sous tension du numérique par l’exploitation de la liste nationale interprofessionnelle des formations et qualifications (LNI). Enfin, il est suggéré la mise en place d’un comité interministériel dédié aux questions d’emploi et de formations numériques pour répondre rapidement et collectivement aux mutations engendrées par cette révolution.

 

 

Auteurs
  • Mario CASTELLAZZI CGE
  • Didier LAVAL CGE
  • François SCHECHTER IGAS
  • Claude BERGMANN IGEN
  • Christine GAUBERT-MACON IGEN
  • Ariane AZÉMA IGAENR
  • Philippe CHRISTMANN IGAENR
Télécharger

 

 

 

    Partagez cet article !