Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Audit de suivi de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques dans la région Corse

Rapport au ministre de la Transition écologique et solidaire, au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et au ministre de l'économie et des finances.

Synthèse

En décembre 2016, l’audit initial de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en région Corse avait formulé 13 recommandations à l’attention des services. Dans le présent rapport, la mission estime que 9 d’entre elles (n° 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12) ont été appliquées. En revanche, elle considère que les recommandations n°2 et n°11 doivent faire l’objet d’efforts complémentaires.

Ainsi, concernant la survenance d’un « grand incendie » sur l’île (n°2), si un travail important a indéniablement été réalisé dans le cadre de la prévention, il reste cependant à en exploiter les fruits ainsi que les retours d’expérience recueillis lors des incendies de 2017. L’objectif est en effet de mener à bien les exercices programmés pour la période 2019-2020 et d’améliorer la coordination entre les différents intervenants lors d’opérations de mises en sécurité et d’évacuation des populations.

S’agissant de la collecte des huiles usagées (n°11), la DREAL indique que, depuis la fin de la gratuité, cette collecte ne semble pas soulever de problème localement. La mission invite toutefois les services à mettre en place un plan de contrôle de l’effectivité de cette collecte.

Enfin, pour ce qui concerne les recommandations n°9 et n°13, la mission propose leur maintien. La recherche d’un site de stockage pour les déchets inertes n’a en effet pas encore aboutie (n°9). Par ailleurs, la répartition des rôles entre les services en situation de crise est  toujours en cours de définition (n°13).

Auteurs
  • Didier PILLET - CGE
  • Roland RENOULT - CGAAER
  • Michel SAILLARD - CGEDD
Télécharger

Le rapport (PDF – 2,29 Mo - 11/06/2019)

Partager la page