Accueil du portailCGEAccueil › Actualités
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

Cartographie 4.0 : Naviguer avec les cartes du XXIe siècle - 21/03/2019

Table ronde des Annales des Mines - 10 avril 2019 - A partir de 18h00

La production des cartes a connu, avec la numérisation de la société, une révolution copernicienne dont nous observons quotidiennement les effets. La possibilité d’intégrer dans les cartes de grandes quantités de données pour offrir une représentation visuelle dédiée à un lieu et/ou à un usage précis, à un instant donné, avec la contribution en temps réel de multiples acteurs, libère un fort potentiel d’innovation au plus grand bénéfice des utilisateurs. C’est l’émergence d’une cartographie que l’on pourrait appeler 4.0, à la fois dynamique et multi-échelle. Elle pose un défi avant tout scientifique et technologique, mais aussi institutionnel, entrepreneurial, légal, éthique et sociétal. Les applications innovantes de la cartographie 3D/4D se diffusent en effet très rapidement : le monde industriel, civil et militaire, comme les pouvoirs publics, entrent aujourd’hui de plain-pied dans les techniques et les services cartographiques 4.0.  Quels sont les enjeux technologiques, économiques et sociétaux de l’expansion du domaine des cartes au XXIe siècle, depuis leur design jusqu’à leur accès ?

Lieu : Mines ParisTech - Amphithéâtre L118 - 60 boulevard Saint-Michel - Paris VI

Pour vous inscrire et consulter le programme

Les communs environnementaux : gérer autrement la rareté - 09/10/2018

Table ronde des Annales des Mines - 6 novembre 2018 - A partir de 18h00

Les communs environnementaux désignent les diverses formes qu’ont prises -et prennent- les rapports avec la nature institués par les sociétés. L’ampleur des impacts physiques de l’activité humaine remet en cause les logiques qui les ont produits. En déconstruisant notamment les notions, historiquement situées, de propriété privée et publique, le concept de communs élargit considérablement le champ des politiques concevables pour retrouver un équilibre environnemental.

Lieu : Mines ParisTech - Amphithéâtre L108 - 60 boulevard Saint-Michel - Paris VI

Pour vous inscrire et consulter le programme : Annales des mines

Les métiers du droit au défi du numérique - 09/10/2018

Table ronde des Annales des Mines - 25 octobre 2018 - A partir de 18h00

Les métiers du droit s’ouvrent aux technologies, en particulier au traitement de données. La possibilité de stocker de grandes quantités de données, de les analyser et de les traiter dans des délais raisonnables ouvre de fantastiques opportunités qui transforment en profondeur les pratiques de ces métiers. Des plateformes spécialisées pour aider aux formalités de création d’entreprise ou pour faciliter les règlements de litiges complètent, voire concurrencent, le recours aux professionnels établis ou créent de nouveaux services. Ces cas d’usage en cours de développement vont dans le sens d’une plus grande compétitivité de notre société, mais aussi d’une concurrence accrue entre les acteurs et les territoires. De nouvelles questions éthiques et déontologiques se posent déjà.

Lieu : Mines ParisTech - Amphithéâtre L108 - 60 boulevard Saint-Michel - Paris VI

Pour vous inscrire et consulter le programme : Annales des mines

L’électricité européenne entre marché libre et objectifs politiques

Colloque CGE/Université Paris-Dauphine le 22 novembre 2018 à Dauphine

Le bâtiment dans la transition énergétique : quelles consommations pour le bâtiment du futur ?

Atelier-débat - 10 juillet 2018 - Hôtel Marignan - Paris VIIIème

Organisé en partenariat avec les Annales des Mines et l’Association Equilibre des énergies (EdEn), l’atelier-débat s’est tenu en présence de Brice Lalonde, Président d’EdEn. Les intervenants étaient Dr. Yamina Saheb, Senior Energy Policy Analyst à l’Openexp et spécialiste de la question du financement de l’efficacité énergétique, et Jean-Pierre Hauet, ingénieur en chef des mines en retraite, Président du Comité scientifique, économique, environnemental et sociétal d’EdEn. Tous deux ont été choisis en raison de leur contribution à un article dans le numéro d’avril des Annales des Mines consacré au « Bâtiment dans la transition énergétique » et coordonné par Mireille Campana et Richard Lavergne. Un exemplaire de ce numéro a d’ailleurs été remis aux participants lors de l’atelier-débat.

Partant du constat que malgré une production d’électricité presque entièrement décarbonée, les émissions de CO2 et en particulier celles du bâtiment sont reparties à la hausse, les échanges ont porté sur les interrogations suivantes : faut-il viser prioritairement les économies d’énergie ou encourager les solutions utilisant des énergies non carbonées ? Comment le numérique permet-il de piloter finement les consommations ? Dans quelle mesure le bâtiment doit-il s’appuyer sur l’autoconsommation ou sur l’énergie de réseau ? Faut-il privilégier les rénovations lourdes ou plutôt des opérations efficaces ciblées ? Quels sont les projets novateurs en cours d’élaboration ?

Les intervenants ont notamment défendu des approches différentes en ce qui concerne le degré de profondeur souhaitable des rénovations thermiques du bâtiment : Dr. Saheb plaide pour des rénovations les plus complètes possibles en une seule opération, en s’appuyant sur une expérimentation conduite sur 1000 bâtiments qui montre que les coûts peuvent rester maitrisables, alors que J.P. Hauet propose une approche plus graduelle.

Table ronde des Annales des Mines - Mines ParisTech le 14 mars 2018 - 31/01/2018

Les Annales des Mines lancent en mars 2018 une nouvelle série trimestrielle, Enjeux numériques / Digital Issues, et ont le plaisir de vous inviter à une table ronde autour du premier numéro sur le thème « L’intelligence artificielle, un enjeu d’économie et de civilisation ? »

La table ronde sera précédée d’une allocution de Thierry MARTEL, Directeur Général de Groupama S.A.

Progrès des algorithmes (apprentissage machine), nouvelles capacités de calcul (des cartes graphiques au cloud) et grandes quantités de données expliquent les avancées de l’intelligence artificielle. Elle s’insère de plus en plus dans une chaine d’interactions avec le monde physique, ce qui lui permet de migrer du monde de l’internet pour prendre place dans les métiers. A travers des exemples dans la finance, l’assurance, l’emploi, le commerce, l’industrie, Enjeux numériques donne la parole à des acteurs qui développent des pratiques de mise en œuvre de l’intelligence artificielle, ou qui réfléchissent sur ces pratiques, pour en éclairer les enjeux économiques et sociaux.
La série Enjeux numériques paraîtra en mars, juin, septembre et décembre en version  papier, et la traduction anglaise intégrale des articles sera téléchargeable. Elle traitera des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications. Après le numéro de mars, le numéro de juin portera sur l’économie et la régulation du Big Data, celui de septembre sur les métiers du droit au défi du numérique et celui de décembre sur les gouvernances du numérique.

La série Enjeux numériques s’ajoute aux trois autres séries des Annales des Mines, dont tous les numéros sont téléchargeables en ligne sur notre site www.annales.org.

Consulter le programme (PDF - 307 Ko)

La biologie industrielle : enjeux technologiques, économiques et sociétaux - 13/01/2017

Secteur à la fois en expansion et en évolution, la biologie industrielle consiste à appliquer les techniques de l’ingénieur au monde du vivant pour produire, de manière optimisée, des éléments socialement désirables, à un prix abordable.

Que peuvent apporter les nouvelles techniques utilisables en biologie industrielle ? Quelles en sont leurs limites ? La biologie industrielle peut-elle contribuer aux objectifs du développement durable ? Quelles conditions réunir pour un développement responsable, utile, éthique ?

Programme (PDF - 540 KO)

Où vont les sciences de l’environnement ? - 14/12/2016

Les sciences de l’environnement ont un rôle majeur à jouer pour décrire les phénomènes en cours et pour comprendre les marges d’action de l’humanité afin que des transformations actuelles résultent une planète toujours propice à la vie humaine.

Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats sur ce thème traité dans le numéro de juillet 2016 de la série Responsabilité & Environnement, le Rendez-vous des Annales réunit plusieurs auteurs du numéro pour des exposés.

Programme (PDF - 153 Ko)