Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Veille Industrie & nouvelles technologies

Cette veille présente chaque jeudi, à partir de sources Internet gratuites, l’actualité des innovations favorisant le développement du secteur industriel. Elle propose de suivre l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, cobotique...

image veille industrie

Voici Reciflex, le filament TPU flexible de Recreus, 100 % recyclé pour l’impression 3D  
16/02/2021 - https://3dadept.com
Le producteur de matériaux Recreus vient de dévoiler un nouveau filament TPU en matériau flexible, 100 % recyclé pour l’impression 3D.

Viv’Industry 2021 : trois salons en ligne pour appréhender l’industrie du futur  
16/02/2021 - https://www.cetim.fr
Les 3 et 4 mars 2021, l’événement dédié à l’usine du futur et à la performance industrielle en Nouvelle-Aquitaine revient en version 100 % numérique.

Conseils d’experts : comment tirer profit des avantages de la fabrication additive céramique ?  
15/02/2021 - https://www.3dnatives.com
L’année dernière, le cabinet d’études spécialisé en fabrication additive, SmarTech Analysis, révélait son dernier rapport sur l’impression 3D céramique, évaluant la technologie à 4,8 milliards de dollars d’ici 2030. Une opportunité réelle se dessine progressivement pour l’industrie, la fabrication additive offrant de vrais avantages en termes de géométrie de pièces, de matériaux disponibles mais aussi de coûts et de délais de fabrication. Par Mélanie R.

E-Logistique : un secteur en plein essor  
12/02/2021 - https://www.euratechnologies.com
Pour créer et maintenir leur compétitivité sur le marché et relever de nouveaux défis, les entreprises se penchent sur les avantages de la e-logistique, glissement 2.0 de la logistique traditionnelle vers les besoins spécifiques du e-commerce et du transfert de biens vers les acheteurs.

4D Pioneers accompagne les industriels vers une économie responsable et durable grâce à la 3D  
11/02/2021 - https://www.3dnatives.com
Le secteur de la fabrication additive a vu depuis ces dernières années l’offre de matériaux exploser : les acteurs du marché innovent et cherchent des solutions pour répondre aux besoins et contraintes des industriels. Parmi les jeunes pousses qui se sont récemment développées pour faire évoluer la fabrication additive, on peut citer 4D Pioneers qui a été créée il y a un an à peine. La startup accompagne les industriels vers une économie plus responsable et durable, avec un processus à 360° : diagnostic, design, déploiement et durabilité. Par Mélanie R.

Quel est le rôle de la fabrication additive dans le secteur automobile ?  
11/02/2021 - https://www.3dnatives.com
Dans l’industrie automobile, les équipementiers ont historiquement utilisé la fabrication additive pour le prototypage rapide. Cependant, ces dernières années, les progrès en matière de technologies ont lentement transformé la manière dont les pièces d’utilisation finale sont conçues, fabriquées et distribuées. L’étude de Deloitte sur l’opportunité de la 3D dans l’industrie automobile explique que dans la « voie standard actuelle de la fabrication additive », les entreprises ne cherchent pas à modifier radicalement les chaînes d’approvisionnement ou les produits. Par Mélanie R.

Niryo relance la robotique industrielle en France et dévoile NED  
11/02/2021 - http://www.industrie-mag.com
Avec plus de 1300 robots vendus dans le monde depuis 2017, Niryo vient de lever 3 millions d’euros pour accélérer le lancement de sa solution de robotique industrielle et de son nouveau robot collaboratif destiné aux marchés de l’éducation et de la formation.

Du pavillon au pylône végétalisé, l’impression 3D utile à l’architecture ?  
09/02/2021 - https://chroniques-architecture.com
Dans son roman Pylône, écrit en 1935, William Faulkner rend hommage aux « fous volants », ces pilotes de foire quand l’aviation était encore une activité dangereuse avant d’être une industrie, les nouvelles technologies triomphant cependant de l’ancien monde. Aujourd’hui l’impression 3D a quitté les labos des écoles d’architecture pour rejoindre ceux des industriels. Bienvenue aux fous imprimants ? Par Christophe Leray

MX3D et Takenaka démontrent l’importance de l’impression 3D métal robotisée pour l’architecture et la construction  
09/02/2021 - https://3dadept.com
Les deux entreprises partagent les résultats des tests effectués sur une série de connecteurs en acier de construction imprimés en 3D. Par Yosra K.

Les technologies 4.0 rendent les entreprises industrielles plus résilientes  
09/02/2021 - https://www.techniques-ingenieur.fr
Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises industrielles sont confrontées à des difficultés liées au fonctionnement de leurs chaînes de valeur. Dans ce contexte, il apparaît que le recours aux technologies 4.0 pourrait aider les entreprises à faire face aux nouvelles demandes plus efficacement. Par Chaymaa Deb

Publié le 18 février 2021

Partager la page