Imprimer la page

Veille Industrie & nouvelles technologies

Cette veille présente chaque jeudi, à partir de sources Internet gratuites, l’actualité des innovations favorisant le développement du secteur industriel. Elle propose de suivre l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, cobotique...

A nos lecteurs : En raison des congés d’été, la prochaine veille paraîtra le 9 septembre.

La pénurie de plastique va-t-elle paralyser le secteur de la fabrication additive ?  
20/07/2021 - https://www.3dnatives.com
Le monde de la fabrication additive est confronté à une importante pénurie de plastique. La majorité des fournisseurs de filaments, comme les pétrochimistes, sont lourdement impactés. Par Philippe G.

Nexa3D et Henkel développent un nouveau matériau photo-élastique pour l’impression 3D polymère  
16/07/2021 - https://3dadept.com
Nexa3D et Henkel ont développé un nouveau matériau photo-élastique pour l’impression 3D de polymères : le xFLEX 475. Ce matériau en caoutchouc souple permet de réaliser des applications de FA dans les secteurs de l’industrie et des produits de consommation, des applications qui nécessitent de la résilience, du snap back et de la résistance à la déchirure. Par Kety S.

Matériaux recyclés pour l’impression 3D : est-ce possible de combler efficacement le fossé entre les déchets plastiques et la fabrication additive ?  
15/07/2021 - https://3dadept.com
Les plastiques sont utilisés partout, y compris dans l’industrie de l’impression 3D. La logique voudrait donc que, cette technologie étant considérée comme un processus de fabrication durable, elle permette de réduire les déchets, notamment au niveau des matériaux, d’où l’utilisation croissante de matériaux recyclés comme alternative. Par Kety S.

Industrie 4.0 : l'industrie de demain se construit aujourd'hui avec l'aide du Vallourec Research Center France  
15/07/2021 - https://www.zonebourse.com
Algorithmes physiques et mathématiques, jumeaux numériques de nos process industriels, modélisation, big data, découvrez comment le pôle Thermique et Simulation des procédés du Vallourec Research Center France s'engage pour optimiser la fabrication des tubes et faire émerger une nouvelle génération d'usines connectées et intelligentes.

La transformation digitale, une priorité pour l'industrie manufacturière  
15/07/2021 - https://www.cio-online.com
Une étude réalisée par Aberdeen pour Panasonic analyse les motivations poussant les entreprises industrielles à se transformer et les leviers mis en oeuvre chez les plus performantes.

Roboze dévoile sa plus grande imprimante 3D à ce jour : l’ARGO 1000  
13/07/2021 - https://3dadept.com
L’ARGO 1000 est décrite comme la plus grande imprimante 3D à ce jour du fabricant. Elle est équipée d’une chambre chauffée conçue pour produire des pièces à grande échelle avec des super polymères et des composites pour des applications industrielles. Par Martial Y.

Publié le 22 juillet 2021

Partager la page