Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Veille Industrie & nouvelles technologies

Cette veille présente chaque jeudi, à partir de sources Internet gratuites, l’actualité des innovations favorisant le développement du secteur industriel. Elle propose de suivre l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, cobotique, fabrication additive, technologies immersives...

image veille industrie

Collaborer avec la machine : quels changements pour l’opérateur ?  
16/09/2020 - https://www.la-fabrique.fr
Imaginez que l'opérateur de l'usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l'assistant ? Ce document présente de nouveaux modes d'interaction possibles entre l'humain et le robot collaboratif. Par Anne-Sophie Dubey et Caroline Granier

Ce que nous avons appris de la journée Additive Talks (Partie 1)  
16/09/2020 - https://3dadept.com
La journée Additive Talks s'est tenue le 10 septembre. Toute la journée a été organisée avec une seule idée en tête : « permettre des échanges utiles pour l'industrie de la FA ». Dans cette optique, chaque panel a réuni des professionnels de différents domaines qui ont pu apprendre les uns des autres et, surtout, transmettre des connaissances précieuses à d'autres pairs.

NSK ajoute une technologie de fabrication à ses priorités  
16/09/2020 - http://www.industrie-mag.com
NSK axe depuis longtemps ses compétences en matière de développement sur les quatre technologies clés de l'entreprise : tribologie, simulation/analyse, mécatronique et ingénierie des matériaux... Aujourd’hui, ces technologies clés sont rejointes par une cinquième : la technologie de fabrication. Le passage à « quatre technologies clés plus une » souligne l’importance croissante que revêtent les machines, systèmes et équipements optimisés pour la fabrication de roulements de haute qualité. En outre, par cet ajout, NSK reconnaît l’influence grandissante des tendances mondiales que sont l’Internet des objets (IdO), l’Industrie 4.0 et l’intelligence artificielle (IA).

HCL Technologies rejoint le réseau de partenaires de NVIDIA  
16/09/2020 - http://www.industrie-mag.com
HCL Technologies (HCL), société technologique mondiale de premier plan, annonce qu’elle a rejoint le NVIDIA Partner Network (NPN), le programme de partenariat de la société technologique américaine, avec des plans visant à poursuivre des opportunités croissantes dans l’intelligence artificielle (IA).

[Sauver l’industrie] Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space : "Faire entrer la prise de risque dans notre culture"  
15/09/2020 - https://www.usinenouvelle.com
Tribune - L'Usine Nouvelle lance "l'appel des 30 pour sauver l'industrie". Pendant 30 jours, une personnalité propose une mesure. Aujourd'hui, Hervé Derrey, Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space souhaite impliquer très en amont les grands groupes et leurs partenaires dans une boucle vertueuse d'innovation.

La NASA imprime en 3D les moteurs des fusées de demain  
15/09/2020 - https://www.3dnatives.com
Grâce à la technologie "Blown powder directed energy deposition", la NASA est en train de concevoir les fusées de demain : le projet RAMPT (Rapid Analysis and Manufacturing Propulsion Technology) vise en effet à imprimer en 3D les moteurs des fusées qui partiront sur la Lune. Afin de tester la technologie d'impression 3D métal et confirmer ses avantages, les équipes ont imaginé une tuyère d'un mètre de diamètre sur 0,9 mètres de hauteur avec des canaux de refroidissement intégrés. Par Mélanie R.

Pourquoi Henkel a-t-il investi dans la fabrication additive ?  
15/09/2020 - https://www.3dnatives.com
En 2016, Henkel a fait son entrée dans le domaine de la fabrication additive et a depuis développé plusieurs solutions innovantes, principalement axées sur le développement de matériaux d'impression 3D. Aujourd'hui, Henkel est l'un des principaux fournisseurs de matériaux à fort impact. Il n'y a pas si longtemps, l'entreprise, en collaboration avec le fabricant d'imprimantes 3D SLA ultra-rapide Nexa3D, a lancé un nouveau polymère appelé xMED412. Interview de la responsable mondiale du marketing, Cindy Deekitwong. Par Mélanie R.

Premier regard sur la conférence d’impression 3D TIPE  
15/09/2020 - https://3dadept.com
Les 27 et 28 janvier 2021, Women in 3D Printing (WI3DP) organisera TIPE 3D Printing, une conférence avec un programme entièrement féminin d'intervenants sur la fabrication additive, une première pour l'industrie. Avec plus de 40 présentations, cet événement réunira des cadres et des experts des secteurs de l'aérospatiale, de la médecine, de l'automobile, de l'industrie... Venant de Boeing, Ford, Cummins, HP, Xerox... les intervenantes partageront des études de cas, des applications d'utilisateurs de fabrication additive ainsi que des prévisions sur l'avenir de l'impression 3D/la fabrication additive. Par Kety S.

UpNano dévoile sa technologie d’impression 3D pour l’infiniment petit  
14/09/2020 - http://www.primante3d.com
Parce que les techniques traditionnelles perdent en efficacité à mesure qu'elles s'approchent du micron, et que la production de micro-pièces est généralement très coûteuse, les bénéfices de l'impression 3D dans l'univers du tout petit sont encore plus élevés. Sur ce segment naissant où le Français Microlight 3D et l'Allemand Nanoscribe comptent parmi les rares entreprises spécialisées, mais aussi les plus en pointe, un nouveau venu dénommé UpNano a récemment pointé le bout de son laser. Basée à Vienne, cette jeune entreprise, spin-off de l'université technologique de Vienne, a elle aussi développé une technologie de micro-impression 3D à haute résolution. Par Alexandre Moussion

[Avis d'expert] Comment se préparer au monde des données 5G ?  
12/09/2020 - https://www.usinenouvelle.com
La 5G promet selon le cabinet Omdia de profonds bouleversements, permettant une augmentation de la productivité et contribuant à hauteur de plus de 13 000 milliards de dollars à la croissance mondiale d'ici 2035. Cependant, cette nouvelle ère complètement intégrée aux données dématérialisées suggère une interaction fluide et optimale avec ces données, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les entreprises qui pour certaines peinent encore à réaliser leur transformation digitale. L'avis de Hervé Chapron, Senior Director EMEA System Integrators Alliances, Qlik.

Des scientifiques d’Harvard développent un matériau à mémoire de forme pour l’impression 4D  
11/09/2020 - http://www.primante3d.com
Si le potentiel de l'impression 3D et son impact futur sur nos industries et notre quotidien est encore largement sous estimé, l'impression « 4D » nous promet des avancées bien plus spectaculaires encore dans les prochaines années. Cette dimension supplémentaire qui réfère en fait à celle du temps, signifie que des objets peuvent évoluer automatiquement et sans intervention humaine. Cela est rendu possible par des matériaux dits intelligents à mémoire de formes, capables de réagir à des stimulis extérieurs comme de l'eau ou de la chaleur. Ce procédé bien qu'encore largement cantonné aux laboratoires scientifiques, continue de progresser. Dernièrement c'est une équipe de chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS), qui a développé un matériau qui pourrait être imprimé en 3D dans n'importe quelle forme, et préprogrammé avec une mémoire de forme réversible. Par Alexandre Moussion

Sintavia et Siemens veulent accélérer la fabrication additive avec un nouveau logiciel  
10/09/2020 - http://www.primante3d.com
Sintavia, l’un des principaux acteurs de la fabrication additive métallique opérant dans l’industrie aérospatiale, de défense et spatiale, a récemment annoncé sa collaboration avec Siemens Digital Industries Software, pour développer une solution logicielle de fabrication additive (FA) complète dans le cadre du portefeuille Xcelerator ™ de Siemens. Par Alexandre Moussion

Rendez-vous de la mécanique : programme chargé au second semestre 2020  
10/09/2020 - https://www.cetim.fr
Afin de continuer de rassembler les industriels en toute sécurité, les Rendez-vous de la mécanique de la seconde partie de l’année font majoritairement le choix de la web-conférence. Des rendez-vous en ligne, mais nombreux…

L’impression 3D représente-t-elle une menace croissante pour notre vie privée ?  
10/09/2020 - https://www.3dnatives.com
Le Dr Annika John de l'université de Durham et le Dr James Griffen de l'université d'Exeter ont mené une enquête sur toutes les questions de confidentialité posées par l'impression 3D. Après avoir interrogé une trentaine d'entreprises du secteur, le constat est clair : la fabrication additive représenterait une « menace grave et croissante » pour la vie privée de ses utilisateurs. Les deux professeurs invitent les gouvernements à réagir et à modifier les traités sur les droits d'auteur et la législation internationale sur les droits de l'homme et appellent à la création d'un organisme pour réglementer le marché et le surveiller.

BE 4.0, le seul salon industries du Futur à l’automne en France  
10/09/2020 - https://www.latribune.fr
Premier salon de la saison 2020-2021 à réunir physiquement les acteurs de l'industrie 4.0, BE 4.0 se tiendra les 17 et 18 novembre à Mulhouse. Pour la 6ème année consécutive, ce grand rendez-vous tri-national accueillera la communauté industrielle française, suisse et allemande en quête de solutions innovantes pour réussir sa transformation 4.0.

Publié le 17 septembre 2020

Partager la page