Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesTourisme › Veille documentaire : Tourisme
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Tourisme

Bibliothèque en ligne


Le tourisme des Français en 2016 : moins de départs mais plus de dépenses
Direction générale des entreprises (DGE), Fabrice Hillaireau, Abdel Khiati, Le 4 pages de la DGE n° 73, 4 p., juin 2017.
73,1 % des Français sont partis au moins une fois en voyage pour motif personnel pendant l’année 2016. Toutefois le nombre de voyages diminue ainsi que le nombre de nuitées. Les dépenses en voyages personnels atteignent 72,4 milliards d’euros, dont 45,8 milliards en France métropolitaine en hausse de 1,8 %. Les dépenses augmentent pour les voyages à l’étranger mais diminuent légèrement pour les séjours en métropole. Si les dépenses pour le transport diminuent, celles pour les forfaits, l’hébergement et la restauration augmentent.

Voyagez tranquille ! Guide des formalités douanières
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), 48 p., juillet 2017.
Retrouvez dans ce guide vos droits et les formalités à accomplir pour voyager en France, dans l’Union européenne ou en dehors de l’Union.

82,6 millions de touristes étrangers en France
Direction générale des entreprises (DGE), François-Pierre Gitton, Le 4 Pages n° 71, juin 2017.
En 2016 la France est restée le pays le plus visité au monde avec 82,6 millions de touristes étrangers en métropole. Le recul de la fréquentation des clientèles européennes (- 3,8 %) est atténué par la croissance des clientèles lointaines. Le secteur hôtelier a particulièrement souffert du repli de la fréquentation étrangère en 2016. La location par les particuliers continue de gagner des parts de marchés au sein de l’hébergement marchand, notamment auprès de la clientèle américaine.

Saison touristique d'hiver 2016-2017 : un bilan positif, surtout dans les espaces urbains
Insee, Florent Favre, Insee Focus n° 89, 23 juin 2017.
Dans les hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine, la fréquentation de la saison d'hiver 2016-2017 est supérieure de 1,6 % à celle de l'hiver précédent. En Île-de-France, la progression est forte, en province, en revanche, l’activité diminue, du fait d’une mauvaise saison dans les stations de ski, et malgré une progression dans les espaces urbains.

Guide de mise en place des dispositions de déclaration contenues dans la loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique et le décret d’application du 28 avril 2017
AhTop, GNI, 25 p., juin 2017.
Ce guide, publié à destination des municipalités et des EPCI compétents, offre des réponses en matière juridique, technique et financière. Le coût de la mise en place de la procédure, son processus, ce qu’elle peut rapporter à la collectivité, les bases juridiques sur lesquelles elle s’appuie, les prestataires auxquels faire appel pour être aidé dans cette démarche, sont abordés pour permettre aux collectivités concernées de mieux cerner les opportunités que leur offre la loi.

Stratégies de financement des PME et des entrepreneurs du tourisme
OCDE, 78 p., juin 2017.
Ce rapport examine les mécanismes permettant d’améliorer l’accès aux financements pour les PME et les entrepreneurs du tourisme à chaque étape du cycle de vie des entreprises, en s’attachant particulièrement à la situation des petites entreprises. Il recense les stratégies et mécanismes de financement destinés à appuyer le développement du tourisme et de ses entreprises, et met en exergue les expériences et les bonnes pratiques de plusieurs pays.

Les campings : un confort accru, une fréquentation en hausse
Insee, Florent Favre, Insee Première n° 1649, 4 p., mai 2017.
En 2016, la France dispose de 7 800 campings, représentant 710 000 emplacements. La fréquentation a augmenté de 7,5 % notamment grâce à des périodes d’ouverture plus longues. Plus de la moitié de la fréquentation se fait sur le littoral, même si on observe une croissance de la fréquentation dans les zones urbaines et rurales. Les touristes non-résidents préfèrent les emplacements nus et les établissements haut de gamme. Ils sont moins présents sur le littoral que la clientèle résidente.

Sitothèque

Où s'informer sur les zones touristiques internationales ?
Le site de l'Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales présente la carte des 21 zones créées pour développer le potentiel économique touristique de la France, le dispositif d'ouverture des commerces le dimanche et l’évaluation de ces mesures.

Trouver un établissement "Qualité Tourisme"
Avec le site de la marque Qualité Tourisme™, programmez vos vacances en toute sérénité. Son moteur de recherche permet de trouver tous les professionnels du tourisme labellisés par l’État pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Institut français du tourisme
Le site de l'IFT permet de naviguer entre les rubriques Actualités, Institut, Pôles d'excellence, Veille et Prospective, Recherche et Innovation, Formation et Coopération Internationale. Le site donne également accès à des études et publications.

DGE - Veille Info Tourisme
Ce portail est dédié à la veille au service des acteurs économiques du secteur du tourisme : veille sectorielle, juridique, évenementielle, pays concurrents et information régionale. Un agenda présente les rendez-vous de la recherche et les manifestations professionnelles à venir.

23