Accueil du portailCEDEFActualitésTourisme › Veille documentaire : Tourisme
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Tourisme

Les nouveautés des questions réponses

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

39 millions de nuitées dans les emplacements résidentiels des campings en 2016, édition 2017 de l'étude "Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France "... Cette fiche présente les dernières données et les sources officielles sur le sujet.

Comment bien préparer ses vacances en France ?

Litige pendant un séjour à l'hôtel, séjours à forfaits, voyage en train, locations saisonnières, résidences de tourisme... Notre question réponse recense les sites institutionnels indispensables pour bien préparer ses vacances en France.

Les dernières ressources en ligne

39 millions de nuitées dans les emplacements résidentiels des campings en 2016
Direction générale des entreprises (DGE), François Gitton, Gérard Loquet, Le 4 Pages de la DGE n° 75, 4 p., septembre 2017.
Les terrains de campings métropolitains comptent environ 216 500 emplacements résidentiels. Ils sont équipés neuf fois sur dix d’un mobil-home, d’un chalet ou d’une caravane. Ils représentent la majeure partie des emplacements des campings dans le Nord de la France. Hors la clientèle de passage, les emplacements résidentiels ont accueilli environ 39 millions de nuitées en 2016. En moyenne, un emplacement résidentiel est occupé 68 jours par an, par 2,6 personnes.

Tourisme et innovation en Outre-mer
Direction générale des entreprises (DGE), Cahier de tendances, 78 p., septembre 2017.
Afin de renforcer la compétitivité de la destination France, l’innovation est placée au cœur des enjeux du tourisme de demain. Ce document présente les innovations lancées à La Réunion, Mayotte, en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, avec leurs originalités et leur créativité, mais aussi les freins que rencontrent les entrepreneurs. Des exemples concrets et des témoignages mettent en lumière les produits et services innovants proposés aux touristes.

Le voyage avec forfait, préféré pour la découverte d’une destination
Direction générale des entreprises (DGE), Fabrice Hillaireau, Abdel Khiati, 4 Pages de la DGE n° 74, 4 p., août 2017.
Ce document analyse les voyages effectués avec et sans forfait. La part des voyages avec forfait est plus élevée pour les destinations étrangères. Pour des voyages comparables, les adeptes du forfait sont plus âgés que ceux voyageant à la carte et plus de 80 % sont provinciaux. Le forfait est choisi car il décharge de l’organisation du voyage et permet la maîtrise du budget, le voyage à la carte laissant plus de liberté et offrant plus de choix dans les destinations et les activités.

L'actualité d'Internet

Où s'informer sur les zones touristiques internationales ?
Le site de l'Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales présente la carte des 21 zones créées pour développer le potentiel économique touristique de la France, le dispositif d'ouverture des commerces le dimanche et l’évaluation de ces mesures.


Trouver un établissement "Qualité Tourisme"
Avec le site de la marque Qualité Tourisme™, programmez vos vacances en toute sérénité. Son moteur de recherche permet de trouver tous les professionnels du tourisme labellisés par l’État pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Lettre d'actualité


formulaire de contact

23