Accueil du portailCEDEFActualitésTourisme › Veille documentaire : Tourisme
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Tourisme

Le nouveautés des questions réponses

Voyage à l'étranger : les réflexes sécurité

Obligations déclaratives, documents à emporter, achats à l'étranger, locations de vacances, droits des passagers, risques... : les conseils institutionnels disponibles en ligne. Parmi les nouveautés, les réflexes de sécurité à adopter avant de partir à l'étranger.

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

Au quatrième trimestre 2017, la fréquentation touristique croît fortement : +7,8 % sur un an, après +4,1 % au trimestre précédent. Insee, 7 février 2018. La DGE et le CGET présentent dans une étude conjointe les meilleures pratiques internationales du tourisme fluvial.

Les dernières ressources en ligne

Les meilleures pratiques internationales du tourisme fluvial
Direction générale des entreprises (DGE), Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), 140 p., février 2018.
Cette étude identifie les meilleures pratiques observées à l’étranger en terme de développement du tourisme fluvial. Elle apporte un éclairage sur les principales innovations mises en oeuvre et montre comment la concurrence étrangère a réussi à valoriser les atouts de la voie d’eau sur le plan touristique. L’étude propose enfin des recommandations pour enrichir l’offre fluviale française, la structurer et, par la création d’une marque, mieux la promouvoir.

Conseil interministériel du tourisme : assurer le succès touristique de nos territoires
Le Gouvernement, Dossier de presse, 19 p., 19 janvier 2018.
Ce dossier de presse présente la stratégie qui va être mise en œuvre afin de faire fructifier le potentiel touristique de la France et de ses territoires, notamment la mobilisation des services publics pour une meilleure qualité de l’accueil et la transformation de l’opérateur Atout France.

Le cadre législatif de l'open data appliqué au tourisme : guide juridique
Direction générale des entreprises (DGE), 38 p., janvier 2018.
La plateforme « DATAtourisme » assure au niveau national la collecte, l'uniformisation et la diffusion en open data des données touristiques produites et diffusées par les acteurs institutionnels au sein des territoires. Ce guide a pour but d'aider les organismes touristiques institutionnels dans leur démarche d'ouverture de leurs données en présentant le cadre général de l'open data et ses applications aux données touristiques, en répondant à quelques questions et cas d'applications vécus par des organismes touristiques institutionnels et en proposant des outils pratiques d'aide ou de sécurisation de la démarche open data.

L'actualité d'Internet

Lancement de la plateforme DATAtourisme
L’équipe projet DATAtourisme a lancé depuis le 12 décembre 2017 la mise en service de la plateforme nationale de l’information touristique en OpenData. Afin de découvrir les premiers jeux de données disponibles rendez-vous sur www.datatourisme.gouv.fr.

L'opendata par Airbnb
Airbnb joue la transparence sur ses données en lançant le site internet Dataville. Ce nouveau portail agrège, par commune, département, région, des données concernant les hôtes et voyageurs qui utilisent Airbnb dans toutes les communes comptant au moins 10 annonces sur la plateforme de location en ligne.


Trouver un établissement "Qualité Tourisme"
Avec le site de la marque Qualité Tourisme™, programmez vos vacances en toute sérénité. Son moteur de recherche permet de trouver tous les professionnels du tourisme labellisés par l’État pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Lettre d'actualité


formulaire de contact