Accueil du portailCEDEFActualitésTourisme › Veille documentaire : Tourisme
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Tourisme

Les nouveautés des questions réponses

Comment bien préparer un voyage à l'étranger ?

Cette fiche rassemble les conseils, recommandations et rappels sur la réglementation, diffusés par les différents services institutionnels français et européens compétents en la matière.

Fréquentation et consommation touristiques : les dernières données

D'après les derniers chiffres de l'Insee, au premier trimestre 2019, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques en France recule de 2,5 % par rapport au premier trimestre 2018.

Les dernières ressources en ligne

Les hébergements collectifs touristiques en 2018 : une fréquentation dynamique tirée par la clientèle non résidente
Insee, Jean-Claude Gidrol, Vivien Heim, Insee Première n°1747, 4 p., avril 2019.
En 2018, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 2,2 %, soit 9 millions de nuitées supplémentaires. Elle établit ainsi un nouveau record malgré une année marquée par des mouvements sociaux. La hausse concerne tous les types d’hébergement, mais, contrairement à l’année précédente, elle est portée surtout par la clientèle non résidente.

Consommation touristique record en France en 2017
Direction générale des entreprises (DGE), Jean-Christophe Lomonaco, 4 pages de la DGE n° 87, 4 p., mars 2019.
La consommation touristique intérieure en France, avec 168 milliards d’euros en 2017, est en forte hausse. La France reste le premier pays de destination des touristes étrangers. La consommation des visiteurs étrangers a ainsi augmenté de 8,2 %. La bonne santé de l’économie a également favorisé la consommation touristique des Français, en hausse de 4,8.%.

Agences de voyages et voyagistes : avant tout, une activité de conception de voyages
Insee, Odile Grosmesnil, Yohann Rivillon, Insee Focus n° 140, janvier 2019.
En France, 4 800 unités légales exercent une activité d'agences de voyages ou de voyagistes et ont réalisé 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Celles de 10 à 249 salariés, souvent issues de groupes de sociétés, réalisent la moitié de ce chiffre d’affaires. La conception de voyages génère plus des deux tiers du chiffre d'affaires du secteur.

L'actualité d'Internet

Nouveau site web de France Vélo Tourisme
France Vélo Tourisme présente de manière très détaillée les parcours vélo en France. Son nouveau site web affiche encore plus d'itinéraires cyclables, de nouvelles rubriques et fonctionnalités, il propose un affichage optimisé pour smartphones et tablettes afin de pouvoir continuer à affiner son périple en cours de route.

La plateforme web DATAtourisme évolue
Un an après sa mise en service, DATAtourisme s'enrichit de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus. Ces évolutions doivent permettre de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs de la plateforme et d’accroître l’exploitation en open data des données dans le secteur touristique.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact