Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesLe ministère › Veille documentaire : Le ministère
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Ministère

Bibliothèque en ligne


Conseil général de l'économie : rapport d'activité 2016
Conseil général de l’économie (CGE), 76 p., mai 2017.
En 2016, une part essentielle des travaux du CGE a porté sur l’innovation, la transformation numérique de l’économie et sur l’industrie du futur. Le rapport revient également sur 3 domaines d'intervention du CGE en tant que tutelle des grandes écoles d’ingénieurs et de management du ministère, gestionnaire du corps des mines, et responsables des publications des Annales des Mines.

Rapport annuel 2016 de la Direction des affaires juridiques
Direction des affaires juridiques, 86 p., mai 2017.
Ce rapport présente les principaux dossiers de l’année 2016 de la DAJ. Elle a notamment achevé les travaux de transposition des trois directives européennes sur les marchés publics et les concessions adoptées en 2014, qui ont permis de refondre ce corpus juridique pour simplifier les règles applicables aux contrats de la commande publique. Elle a par ailleurs traité d’environ 8 000 dossiers dans le cadre de la mission de l’agent judiciaire de l’Etat.

Rapport d'activité 2016 du ministère de l'Economie et des Finances
Ministère de l’économie et des finances, 53 p., mai 2017.
Ce rapport d’activité présente les faits marquants, les chiffres clés, l'organisation, la mission économique du ministère, la mission gestion des finances publiques et des ressources humaines, la mission engagements financiers, avec des focus sur le terrorisme, la fraude, l'aide publique au développement, la recherche et l'enseignement supérieur.

Agence du patrimoine immatériel de l'Etat : rapport d'activité 2016
Ministère de l'économie et des finances, 36 p., avril 2017.
Le rapport présente les faits marquants et l'activité en chiffres de 2016 et revient sur 10 ans d’action de l'Apie au service de la modernisation de l’action publique.

Direction générale du Trésor : rapport annuel 2016
Ministère de l'économie et des finances, 64 p., avril 2017.
La direction générale du Trésor propose et conduit, sous l'autorité des ministres, la politique économique au plan national, européen et international. A ce titre en 2016 elle a dû participer à la modernisation de l'économie française et à son adaptation aux nouveaux enjeux, mais également agir au niveau européen, notamment concernant l'organisation de l'Europe de l'après Brexit.

Rapport d'activité 2016 de la Commission de concertation du commerce
Direction générale des entreprises (DGE), 101 p., avril 2017.
Ce premier rapport d’activité présente les principales caractéristiques économiques et sociales du commerce, à partir des données statistiques publiques disponibles, ainsi que les travaux des quatre sections thématiques : les mutations du commerce et nouveaux usages clients, l’emploi, la formation et la valorisation des métiers, la responsabilité sociétale des entreprises et la section thématique sur la revitalisation commerciale des centres villes.

L'activité 2016 des référents uniques pour les investissements
Direction générale des entreprises (DGE), 75 p., mars 2017.
Créé en mai 2013, le dispositif des référents uniques pour les investissements (RUI) accompagne les projets d’investissements d’au moins 3 M€. Ces RUI coordonnent l’action de l’Etat et des collectivités territoriales au bénéfice des entreprises. Ce rapport présente les faits marquants de l'année 2016.

21